Tour de France 2024. Etape 10 : À la découverte des châteaux de la Loire
Le peloton s’élance depuis Orléans, la ville de Jeanne d’Arc qui se trouve sur l’itinéraire de la Loire à vélo. De là, on part à la découverte des châteaux emblématiques de l’Histoire de France en se dirigeant vers Tours.
Accessible à tout le monde, l’itinéraire La Loire à vélo peut évidemment se faire par tronçons. On peut ainsi partir d’Orléans pour rejoindre Tours à la découverte des cinq plus grands châteaux emblématiques de la Loire : Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau et Amboise.
Il faut compter une semaine d’itinérance pour ce parcours et entre 30 et 50 km par jour. C’est plat, accessible à tous, surtout grâce à l’assistance électrique. Tout est fait pour faciliter la vie des cyclotouristes : le long de l’itinéraire, on trouve des hébergements adaptés aux cyclistes, labellisés « Accueil Vélo ».
La Loire à Vélo est facilement accessible en train, avec de nombreuses gares situées à proximité de l’itinéraire. De plus, certains trains régionaux offrent des services pour transporter les vélos.
Il faut s’assurer que son vélo est en bon état et que l’on dispose de tout l’équipement nécessaire comme un casque, des vêtements adaptés et un kit de réparation. Le conseil : passer par une agence de voyages spécialisée… Pourquoi ? parce que l’on vous fournira, si besoin, un vélo adapté, un roadbook et surtout des sacoches sont fournies pour vos affaires de la journée (incluse dans la location de vélo) et, aussi, le transport de bagages d’étapes en étapes. Et ça, c’est vraiment très pratique.