Cinq spots en France pour faire valoir son coup de pagaie cet été
Océan Atlantique, Mer Méditerranée, Calanques, rivière, lacs et marais…, la France regorge de coins paradisiaques pour s’adonner à de nouvelles pratiques. Zoom sur cinq spots pour profiter d’un moment sur l’eau, en famille ou entre amis, au rythme des coups de pagaies.
Spécialiste du paddle gonflable, la marque Red Paddle Co (1 000 magasins revendeurs en France et à l’étranger) nous fait part de sa petite sélection dans l’Hexagone pour tester et/ou s’initier au paddle. Voici donc ses cinq spots préférés.
1/ La plage des Gollandières, le Bois Plage-en-Ré, sur l’Ile de Ré (Charente- Maritime)
À la tête de l’école de Stand Up Paddle (SUP) Papaï Paddle, Maxime et Anaïs transmettent depuis 2010 leur passion du paddle et de l’eau à travers diverses activités pour toute la famille. Des cours collectifs et particuliers ainsi que des stages de plusieurs jours sont proposés pour se perfectionner dans les vagues de l’océan Atlantique, mais aussi des randonnées au cœur de la nature préservée de l’Île de Ré.
Parmi les gammes de planches proposées par l’école, la Ride XL peut accueillir jusqu’à huit personnes simultanément. Suggestion, des balades guidées de deux heures au travers des marais salants.
Tarifs : location de planche à partir de 15 euros (1h00) ; perfectionnement dans les vagues : 40 euros (1h30) ; Stand Up Paddle (SUP) rando dans les marais : 48 euros (2h00).
2/ Les calanques de Cassis et La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
L’école H2o offre des expériences insolites en stand-up paddle avec notamment la possibilité de découvrir la côte méditerranéenne de Marseille à La Ciotat en passant par les sublimes Calanques de Cassis. Toutes les activités sont encadrées par un professionnel diplômé d’état. Coup de cœur de Quentin de Fierville, le directeur de l’école, les sorties « Sunset/Sunrise Paddle » pour profiter des premiers et des derniers rayons de soleil qui flottent sur la Méditerranée.
Tarifs : cours de stand-up paddle à partir de 40 euros (1h30) ; randonnée à la demi-journée : 60 euros ; randonnée à la journée : 90 euros ; « Sunset/Sunrise Paddle » : 40 euros.
3/ Parc de Pratgraussals, Albi (Tarn)
Pour sa première saison, Paddle and Co propose différentes sorties accompagnées sur le Tarn afin d’allier sport et patrimoine. Durant deux heures, on découvre Albi, Cité épiscopale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, au fil de l’eau. Le matin, on participe au « Réveil Paddle », petit déjeuner sur l’eau au cœur de l’Unesco. Et le soir, même programme version « Apéro Paddle ». Pour faire du bien à la nature, Paddle and Co propose également des sorties dédiées au nettoyage du Tarn, avec la mise à disposition de planches pour les volontaires.
Tarifs : location de planche à partir de 12 euros (1h00) ; Sortie Unesco : 18 euros (2h00) ; Réveil Paddle & Apéro Paddle : 25 euros.
4/ Lac d’Annecy (Haute-Savoie)
Localisé à l’embouchure d’un joli ruisseau descendant du Semnoz, dans un endroit paisible au bord du lac d’Annecy, ce spot est l’endroit rêvé pour découvrir le paddle. L’école NCY SUP propose de nombreuses activités originales et ludiques : cours d’initiation et de perfectionnement, stages pour les enfants, paddle yoga, randonnées paddle burger au coucher du soleil, traversée du lac en paddle à la fraiche… Possibilité de louer une grande planche pour s’aventurer sur le lac en famille ou entre amis.
Tarifs : location de planche classique à partir de 13 euros (1h00) ; location de planche Ride XL : 48 euros (1h00) ; cours de SUP Yoga : 30 euros (1h15) ; Paddle Burger au coucher du soleil : 30 euros (environ 1h15).
5/ Promenade de la Marinella, L’Île-Rousse (Corse)
Beatrice Alfonsi dite « Miss Paddle » a ouvert sa base de loisirs il y a quelques années en Corse, sur l’Île-Rousse. Sur place, on découvre un club familial adapté aux plus petits et aux débutants, qui propose la location de stand up paddle, kayak, double kayak, trottinette des mer…
Tarifs : Location de planche à partir de 15 euros (1h00).