Cluses Arves & Montagnes sort le grand jeu
Destination familiale, cette vallée haut-savoyarde propose des vacances sportives 100% nature. Son Office du Tourisme a conçu 12 parcours de jeux d’aventure pour faire découvrir de façon ludique l’histoire, les traditions et les paysages naturels des dix communes composant ce territoire de montagne.
Qui aime les vacances à la montagne l’été se doit de découvrir la vallée de l’Arve située à quelques encablures du Mont-Blanc, entre Genève et Chamonix. Son intercommunalité prénommée Cluses Arves & Montagnes réunit dix communes* sur un territoire allant de l’industrieuse Cluses lovée en fond de vallée aux sommets des montagnes alentours en passant par ses pittoresques « villages balcons ».
La randonnée mais pas que
On peut y pratiquer l’été un large éventail d’activités et en premier lieu de superbes randonnées pour observer la faune et la flore grâce à de nombreux itinéraires balisés. Si les familles seront séduites par le facile sentier menant de Mont-Saxonnex jusqu’au Lac Bénit que domine les hautes parois du massif du Bargy (1h30), les bons marcheurs garderont le rythme pour atteindre le panorama du Chevran aux Carroz (2h00) ou l’alpage de Vormy (2h30). La course d’orientation peut être également une option.
À moins que vous ne préfériez la pêche, l’escalade, les via ferrata, l’accrobranche, le canyoning voire le parachutisme. Sans oublier le vélo sous ses différentes formes (VTT, VTTAE, Gravel…). Ces cols et lacets régulièrement parcourus par les coureurs du Tour de France ont d’ailleurs contribué à la notoriété de cette vallée. Pour faire comme les pros, les cyclistes amateurs sont ainsi nombreux à grimper jusqu’au Col de la Colombière dont la route file ensuite jusqu’au Grand-Bornand. Au départ de Cluses, les plus sportifs s’attaquent eux au Col de Romme, très court mais intense dans l’effort, à accomplir.
Une page d’histoire religieuse au Reposoir
Situé à 1 000 mètres d’altitude, le village du Reposoir est l’étape incontournable du séjour en raison de sa Chartreuse, imposant monastère fondé au XIIème siècle dans la vallée de Béol. Érigé sur plusieurs siècles, son cloître austère et trapu constitue une perle du gothique montagnard.
Ce monastère resta attaché à l’ordre des chartreux jusqu’à la Révolution, puis de 1846 à 1901, l’adoption de la loi sur les associations qui soumettait les congrégations à un régime d’exception entrainant le départ des derniers moines. Ces épais murs s’ouvrirent alors à tous les visiteurs, le bâtiment devenant Grand Hôtel de la Chartreuse. Mais en 1922, le site est racheté par une carmélite, mère Marie de Jésus, qui mettra dix années à le restaurer afin d’accueillir de premières sœurs. Une quinzaine vivent aujourd’hui dans ce carmel, lieu de prières et de quête spirituelle. Elle ne dédaignent pas échanger quelques mots quand vous passez à la boutique située dans le premier cloître. Elles y proposent même quelques jeunes plants issus de leur jardin, fleurs de saison, des aromates, de la menthe poivrée…
Les sœurs subjuguées par un champion de slackline
En 2022, lors des Journées du Patrimoine et pour célébrer le centenaire du rachat du bâtiment par les carmélites, Nathan Paulin, champion du monde de slackline, avait survolé les eaux du lac attenant en marchant sur une étroite corde tendue entre les rives. Accoudées à leurs fenêtres, les sœurs ne perdirent pas une miette de l’exploit accompli par le jeune homme.
Si vous randonnez plus bas dans la vallée, c’est par la Porte d’Age que vous accéderez à la vallée du Reposoir. Quelques minutes à pied en forêt depuis la route menant au monastère suffisent pour atteindre et admirer ces ruines d’une ferme fortifiée du XIVème siècle. Coincé entre deux parois rocheuses, sa position était stratégique, passage obligé et péage incontournable pour les bois coupés sur les domaines montagneux des Chartreux. Si ses tourelles ont disparu avec le temps, l’édifice a conservé ses arches en pierre et ses niches dont l’une abrite une statue de vierge à l’enfant. Un charme mystérieux opère quand vous marchez dans ce décor où la végétation a repris ses droits.
Découvrir ce territoire en jouant
Les équipes de l’Office du Tourisme de Cluses Arve & Montagnes ont conçu une série de 12 « jeux d’aventure en pleine nature » pour faire découvrir leur territoire et son patrimoine, ses paysages, traditions et légendes locales. Pour les familles, c’est l’occasion de faire randonner les enfants tout en s’amusant, l’implication dans le jeu jusqu’au dénouement de l’énigme faisant oublier les kilomètres à parcourir.
« Cela motive les enfants comme les adultes, de 7 à 99 ans, s’amuse Bruno Giazzi, le concepteur des jeux et directeur de l’Office du Tourisme. L’aventure a débuté avec un parcours d’orientation pour les tous petits que nous avions testé sur les enfants du village. L’objectif était de les décoller des écrans et leur faire mieux connaître le territoire ». D’une durée de 1h30 à 3h00, chaque parcours est thématisé. Celui de Mont-Saxonnex, « le mystère de la montre », évoque ainsi le gypaète barbu, oiseau de grande envergure réintroduit dans ce massif montagneux au cours des années 1980.
Des rando-jeux pour tous les goûts
À Cluses, « du rififi au pays des copeaux » a pour fil conducteur l’activité de décolletage encore très présente dans ces montagnes. À Thiez c’est l’historique passage d’Hannibal qui est mis en avant. Et à Marnaz une légende religieuse locale. Numériques, géocaching, chasse au trésor, parcours d’orientation… il y en a pour tous les goûts avec ces rando-jeux.
Si un papier et un crayon suffisent généralement pour progresser, il faut parfois manipuler et résoudre d’étranges casse-têtes en bois spécialement réalisés par des artisans locaux, le projet associant menuisiers, illustrateurs, sculpteurs ou ferronniers d’art pour donner vie à chaque histoire. Plus sophistiqués et plus immersifs, quelques jeux nécessitent l’utilisation de la localisation GPS de son smartphone ou d’une tablette tactile. C’est notamment le cas de l’explor’games baptisé « le secret du Reposoir », l’un des jeux les plus palpitants qui entraînera les participants sur les traces du moine Jean d’Espagne, premier à avoir eu l’idée de fonder un monastère dans ces montagnes. Au départ de l’Office du Tourisme, ses deux parcours au choix (3,2 km ou 4,5 km) proposés de mai à septembre offrent de surcroît de beaux panoramas sur le village, le monastère et les paysages d’alpages ou de forêts alentours.
* Les villes et villages sont : Cluses, les Carroz, le Reposoir, Magland, Marnaz, Mont-Saxonnex, Nancy-sur-Cluses/Romme, St-Sigismond/Agy, Thiez et Scionzier.
Tarifs des jeux :
De 8 à 12 euros par personne. Il faut passer par l’un des Offices du Tourisme du territoire (Mont-Saxonnex, Cluses, le Reposoir, Romme) pour obtenir le livret, les règles du jeu voire le prêt de tablettes pour certains parcours (jusqu’à 4 personnes par tablette nécessitant le dépôt d’une caution de 480 euros qui sera restituée au retour du matériel à l’Office du Tourisme). La majorité des jeux est proposée à l’année, quelques uns d’avril à septembre jusqu’à l’ouverture de la chasse. Certains jeux peuvent être déclinés pour les adultes et les entreprises en version team building.
Y aller en train
TGV Inouï depuis la gare de Paris-Lyon jusqu’à Bellegarde puis TER pour Cluses.
À table
Ne manquez pas les fameuses Pattes d’ours de Mont-Saxonnex inventées en 1982 par le boulanger du village. Associant pâte feuilletée, crème pâtissière et chocolat noir, son succès ne s’est jamais démenti depuis !
Appellation d’origine protégée, le reblochon est « la » spécialité fromagère locale qui serait justement née dans les alpages de la chartreuse du Reposoir. De nombreux producteurs locaux font découvrir ce savoir-faire ancestral et commercialisent à la ferme leurs fromages (reblochon, bleu, tomme, abondance, béol…). N’hésitez pas à pousser la porte de la ferme des Frasses au Reposoir.
Visiter
Le Reposoir
Seul le cloître d’entrée datant du XIIème siècle se visite durant l’année, le petit cloître n’étant accessible que lors des Journées du Patrimoine.
Ouvert de 8h30 à 12h00, et de 14h30 à 18h30 (17h30 en hiver).
Messe à 8h30 en semaine, 9h00 le dimanche.
Musée de l’Horlogerie et du décolletage
Ne manquez pas ce passionnant musée à Cluses afin de découvrir cette activité de précision qui à fait la richesse de la vallée de l’Arve à partir de la fin du XIXème siècle. Pour petits et grands. Visite guidée tous les vendredis à 15h00.
Tarifs : adulte 5 euros, enfant 3 euros, gratuit -12 ans.
Dormir
Altipik
Si vous aimez les hébergements insolites, optez pour ce campement composé de six tentes et bulles situées sur les hauteurs de Mont-Saxonnex, créé à l’initiative de Jeremy Picard, un ancien prof de ski et d’escalade. Un esprit glamping tendance slow tourisme « écolo » (avec toilettes sèches et douche à température extérieure) à apprécier en duo ou en famille selon la capacité de chaque lodge. Possibilité de dîner de spécialités locales sous un grand tipi ou en extérieur aux beaux jours.
De 99 euros à 169 euros la nuit pour deux personnes.
Activités
Yoga
Benoît et Prachi, couple franco-indien ont transformé une ancienne petite usine de décolletage en centre zen et convivial de yoga baptisé Sanskriti qui propose des cours en intérieur ou en extérieur sur une scène dominant un torrent. Possibilité de restauration bio et végétarienne aux senteurs indiennes et d’hébergement sur place avec 4 chambres et un dortoir de 8 couchages.
À partir de 13 euros par personne pour un cours d’essai.
Musique
Festival gratuit Musiques en Stock à Scionzier du 4 au 6 juillet 2024.
Découvrez la programmation ici.
Cosmétique
Chloé Challier vous entraine dans une balade pour s’initier à la cueillette des plantes sauvages afin de réaliser avec vos petites mains des huiles médicinales, baumes apaisantes ou crèmes de beauté.