Col’Altitude : Et si vous défiez les sommets des Vosges à vélo
Du mois de juin au mois de septembre 2023, dans le cadre de Col’Altitude, quelques-unes des routes de montagne les plus spectaculaires du massif des Vosges accueillent les cyclistes amateurs pour huit dates et les invitent à défier les sommets en toute convivialité.
Sur des portions temporairement fermées à la circulation motorisée, chacun pourra se mesurer au dénivelé et aux virages, sans pression ni compétition, dans une ambiance bon enfant. Accessibles gratuitement et sans inscription, ces fins de semaine dévolues à la petite reine donneront droit à une avalanche de cadeaux pour les mordus de la pédale.
Col’Attitude ce sont huit rendez-vous qui mettent les cyclistes à l’honneur, quel que soit leur niveau de pratique. Le principe est simple : à chaque date son parcours dédié, dont les véhicules à moteurs sont temporairement exclus. Ballon d’Alsace, lac Blanc, Planche-des-Belles-Filles… les destinations sont alléchantes et les points de vue exceptionnels.
Si le vélo n’est pas votre tasse de thé , vous pouvez toujours profiter des sentiers pédestres qui jalonnent les alentours des parcours.
Les dates 2023 de Col’Altitude
À chaque col, sa date et son niveau de difficulté, l’avantage étant de pouvoir lisser son effort au gré de son énergie, avec toujours la récompense de panoramas splendides qui mettent du baume aux mollets.
- Dimanche 11 juin – 8h30-11h30 – le lac Blanc – 10 km – dénivelé 550 mètres – difficulté : ★★★☆☆
Le col du Calvaire est un col mythique du Massif des Vosges emprunté par le Tour de France et le Tour d’Alsace, dans l’agrément du cadre naturel des hauteurs d’Orbey. Rendez-vous à Orbey pour le départ !
- Dimanche 25 juin – 8h30-12h30 – la Planche-des-Belles-Filles – 7.5 km – dénivelé 552 mètres – difficulté ★★★★☆
Qui ne connaît pas ce nom, étape incontournable de la Grande Boucle ? L’ascension digne des meilleurs grimpeurs est réservée à un public averti… Départ prévu à Plancher-les-Mines, où restauration et petites animations sont prévues à l’attention des courageux cyclistes.
- Dimanche 09 juillet – 9h-14h – Ballon d’Alsace – 9 km – dénivelé 619 mètres – difficulté ★★★☆☆
Premier col franchi par le Tour en 1905, cette montée régulière a plusieurs fois accueilli l’arrivée d’étape de la Grande Boucle. Le départ est donné depuis Saint-Maurice-sur-Moselle.
- Dimanche 23 juillet – 9h-13h – Geisweg – 3 km – dénivelé 211 mètres – difficulté ★★☆☆☆
Nouvelle arrivée au programme de Col’Attitude, cette montée au cœur de la forêt réserve son lot de surprises dans le massif du Geisweg – Rendez-vous est fixé à Westhoffen pour étrenner l’ascension…
- Samedi 02 septembre – 8h-12h – Vieil-Armand-Hartmannswillerkopf – 9.3 km – dénivelé 555 mètres – difficulté ★★★☆☆
De courbes prononcées en épingles ludiques, cette jolie route fréquemment empruntée par les cyclosportives locales passe à proximité des ruines du château du Herrenfluh et de la ferme-auberge du Molkenrain. Pour s’y frotter, on démarre depuis Uffholtz.
- Dimanche 10 septembre – 8h30-12h30 – col Amic – 9.4 km – dénivelé 443 mètres – difficulté ★★☆☆☆
Figurant parmi les propositions cyclistes les plus clémentes de Col’Attitude, cette ascension est régulière et bien ombragée jusqu’à la jonction avec la Route des Crètes. Rendez-vous à Soultz, au lieu-dit Gros-Chêne, pour le départ.
- Dimanche 17 septembre – 8h-12h – Petit Ballon – 9,3 km – dénivelé 548 mètres – difficulté ★★★☆☆
C’est une vue fantastique depuis le sommet qui récompensera les vainqueurs de cette ascension épicée où alternent ombre et lumière. Le départ attend les amateurs à Sondernach, chemin du Querben après la patte d’oie.
Dimanche 24 septembre – 8h30-12h – col d’Oderen – 5 km – dénivelé 249 mètres – difficulté ★★☆☆☆
Quelques beaux virages en épingles à cheveux pimentent cette montée au milieu de la forêt, menant jusqu’au col d’Oderen, discrète pépite du Massif des Vosges. Rendez-vous à Ventron pour le départ.
Des cadeaux à la sauce vélo
À chaque ascension réussie correspond un tampon collector apposé sur le « passeport Col’Attitude », véritable crédenciale du cycliste. Chaque tampon donne droit à un « trophée » : plus il y a de tampons, et plus il y aura de cadeaux ! Gourdes, topoguides, cartes, casquettes et autres goodies aux couleurs de Col’Attitude sont autant de gratifications aussi pratiques qu’esthétiques… et les preuves indiscutables des efforts réalisés !
Pour s’inspirer : l’exemple des professionnels
Le samedi 22 juillet marquera l’avant-dernière étape du Tour de France, entre Belfort et Le Markstein, au cours d’une étape de montagne dans le Massif des Vosges. Ballon d’Alsace, cols de Grosse Pierre, de la Croix des Moinats, Petit Ballon ou encore col de la Schlucht sont au programme des 133 kilomètres, comme un dernier feu d’artifice avant l’arrivée des coureurs sur les Champs-Élysées le lendemain. Rendez-vous sur la Route des Crêtes pour voir passer la caravane du Tour et le peloton.