Colmars-les-Alpes, plus petite commune de France à accueillir la Flamme olympique
Forte de quelque 500 habitants, la cité médiévale de Colmars-les-Alpes dans les Alpes-de-Haute-Provence se prépare à accueillir le samedi 11 mai prochain le Relais de la Flamme. Un évènement que ce petit village de montagne bordé par les eaux tumultueuses du Verdon attend avec impatience.
Avec un peu plus de 500 habitants, le village de Colmars-les-Alpes fait partie des plus petites communes sélectionnées pour accueillir cet évènement. Afin qu’il fasse date dans la riche histoire locale et marque l’esprit des enfants comme celui de leurs parents, de nombreux bénévoles s’activent dans les préparatifs.
Expositions, parades musicales, show de break dance, mur d’escalade géant, surf mécanique et bien d’autres activités attendent les visiteurs au sein du village de la Flamme qui sera aménagé pour l’occasion dans le Pré des Lices. Pas moins de 12 associations sportives locales proposeront des démonstrations tandis que de nombreux défis seront à relever par les petits comme par les grands. Une cérémonie officielle de remise des médailles artisanales réalisées en série limitée viendra ponctuer cette journée très attendue.
Tous les élèves des établissements scolaires de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon ont d’ailleurs été conviés à ce rendez-vous. Une belle occasion de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits de la pratique du sport et aux valeurs qu’il véhicule : « amitié, excellence, respect » nous dit un communiqué.
Le déroulé de la journée
- 10h00 : Ouverture de l’exposition sur le thème du Relais de la Flamme Olympique des JO de Grenoble de 1968 auquel des habitants du Haut-Verdon ont pris part.
- 12h45 : Olympic’Parade avec les musiciens et chanteurs de la Compagnie Les Enjoliveurs.
- 13h35 : Départ du Relais de la Flamme Olympique Paris 2024 depuis le Fort de Savoie. Traversée de la cité médiévale fortifiée par les porteurs entre la Porte de Savoie et la Porte de France.
- 13h55 : Accueil du dernier relayeur du Relais de la Flamme Olympique Paris 2024 sur le podium installé dans le Pré des Lices.
- 14h00 : Ouverture officielle du village du Relais de la Flamme Olympique. Durant toute l’après-midi, les associations sportives de la haute vallée du Verdon affiliées à une fédération nationale accueillent les visiteurs de tout âge pour relever de nombreux défis et battre des records. Mur d’escalade géant, surf mécanique et terrains de sports seront librement accessibles.
- 15h30 : Ouverture au public du Fort de Savoie (exposition sur le Relais de la Flamme Olympique JO de Grenoble 1968), de la Maison Musée du Haut-Verdon et du chemin de ronde de la cité fortifiée.
- 15h30 : Show de Break Dance avec la troupe des danseurs professionnels Streetsmile DJ set et Battle.
- 16h00 : Initiation au Break Dance avec les danseurs professionnels de la troupe Streetsmile.
- 17h00 : Clôture des défis organisés dans le village du Relais de la Flamme Olympique par les clubs sportifs.
- 17h15 : Cérémonie officielle de remise des médailles et déambulation de l’Olympic’Parade avec les musiciens et chanteurs de la Compagnie Les Enjoliveurs.
- 18h00 : Clôture conviviale de la journée autour d’un cocktail Olympique offert par la municipalité.
La belle histoire des médailles
Les enfants et les adultes qui auront pris part aux nombreux défis auront droit à une cérémonie officielle de remise des médailles. Dans le même esprit que celles qui seront remises aux athlètes des JO de Paris 2024 ornées d’un morceau d’origine de la Tour Eiffel, les médailles de Colmars ont également une histoire. Toutes sont en trains d’être réalisées par deux artisans locaux qui ont uni leurs savoir-faire. Numérotées, façonnées dans du bois de mélèze centenaire issu de la forêt de Ratery, elles intègrent une plaquette de peuplier prélevée dans un arbre que tous les Colmarsiens connaissent. Comme dans de nombreuses communes, il a été planté en 1889 au pied des remparts dans le cadre de la célébration du centenaire de la révolution française. Pour mémoire cette même année avait été marquée par une cérémonie dans les jardins du château de Versailles, l’entrée au Panthéon de quatre révolutionnaires et l’organisation de l’exposition universelle de Paris qui a laissé la célèbre tour Eiffel.
Colmar-les-Alpes, l’égale du Mont-Saint-Michel
Chef-lieu de la haute vallée du Verdon, Colmars-les-Alpes est érigée au pied des cols des Champs et d’Allos. Elle rassemble en son sein un patrimoine architectural historique (cité fortifiée par Vauban) et un patrimoine naturel et scientifique (commune du Parc National du Mercantour).
À Colmars, commune labellisée « Village et cité de caractère », le patrimoine et la culture se voient, se touchent et se respirent, comme en témoignent la Maison-Musée du Haut-Verdon, le chemin de ronde et les forts de Savoie et de France qui attirent plusieurs milliers de visiteurs par an.
Elevée au rang de plus belle cité fortifiée de France, elle s’affiche aux côtés du Mont-Saint-Michel, de Carcassonne, de Saint-Malo ou encore d’Avignon. À la fin du XIXe siècle, Colmars devient ville frontière du royaume de France et s’entoure de remparts. À l’Époque Moderne, sous l’égide de Vauban, de nombreux réaménagements sont entrepris dont la construction des forts. Forte d’un patrimoine remarquable hérité de six siècles d’histoire, la cité de Colmars constitue ainsi le lieu de regroupement culturel de la haute vallée du Verdon. C’est aussi la porte d’entrée Nord-Ouest du Parc National du Mercantour où, au début des années 90, le bouquetin fut réintroduit.
Durant la belle saison, les activités sportives et de loisirs ne manquent pas. Grâce à ses terrains de sports et ses nombreux sentiers balisés, les actifs y trouvent un formidable terrain de jeux. La programmation d’évènements d’ampleur vient conforter ce dynamisme.