Tour de France 2024. Etape 8 : Arrivée à Colombey-les-Deux-Eglises, l’hommage au général

A la veille du deuxième tour des élections législatives, sans doute les plus importantes de l’hsitoire la Ve République fondée par le général De Gaulle, le Tour de France conclura la 12e étape à Colombey-les-Deux-Eglises, là ou vivait le Grand Homme, à la Boisserie.

Colombey
La Boisserie est ouvert à la visite depuis 1980. ©Fondation Charles de Gaulle.

L’image est restée dans la postérité. Le 16 juillet 1960, au cours de l’étape Besançon-Troyes, la veille de l’arrivée à Paris, la course fut neutralisée pendant quelques minutes pour saluer le général de Gaulle, résident de Colombey-les-Deux-Eglises venu en spectateur avec son épouse Yvonne au bord de la route. Le général de Gaulle remercia Jacques Goddet, alors directeur du Tour, pour cet arrêt-hommage, et vint serrer la main de Gastone Nencini, porteur du Maillot Jaune et futur vainqueur, de Henry Anglade, le champion de France, et d’Antonin Rolland.

64 ans plus tard, le Tour de France franchira la ligne d’arrivée à Colombey-les-Deux-Eglises. L’occasion de mette en lumière La Boisserie, une élégante gentilhommière de quatorze pièces, recouverte de vigne vierge et entourée d’un vaste terrain de 2,5 hectares. Elle est depuis 1980 un musée ouvert. Les  visiteurs n’accèdent qu’à une partie de la maison, à savoir le vestibule d’entrée, la salle à manger, le salon ainsi que la bibliothèque donnant vue elle sur le bureau de Charles de Gaulle dans la célèbre tour.

Ils découvriront un lieu chargé d’histoire compte tenu du rang de propriétaire qui la considérait comme son unique demeure furent reçus un grand nombre de personnalités. Parmi elles, les 14 et 15 septembre 1958, le chancelier allemand Konrad Adenauer – qui fut le seul chef d’État ou de gouvernement à passer la nuit à la Boisserie – pour entamer la réconciliation franco-allemande. Après sa démission de la présidence de la République, en avril 1969, le général avait entrepris la rédaction de ses Mémoires d’espoir. Il y est mort le 9 novembre 1970 au soir d’une rupture d’anévrisme, âgé de presque quatre-vingts ans.

Au-delà, la Croix de Lorraine de Colombey est un important lieu de mémoire salué par de nombreux touristes chaque année. Et le Mémorial Charles De Gaulle constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER