La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone, « la vie en double »
Avec 220 km de côte, 206 km de pistes de ski et 40 cratères volcaniques, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone ont tout pour séduire les adeptes du tourisme sportif. Toute l’année, à deux pas de la frontière française et fort d’un ensoleillement d’au-moins 300 jours par an.
En déplacement à Paris, les représentants de la Costa Brava Girona sont venus vanter les atouts de la destination. Et visiblement ils sont nombreux. Comme l’indique Jordi Masquef, Vice-Président du Patronat de Tourisme Costa Brava Girona, « nous cherchons à offrir à nos hôtes des expériences uniques et originales ». Preuve de son succès, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone (Girona donc en espagnol) ont enregistré la venue de « 7,2 millions de touristes entre janvier et aujourd’hui, parmi lesquels 1,3 million de Français ». « Représentant 18% du total, c’est notre marché principal » souligne Jordi Masquef qui se félicite déjà d’une « croissance de 4% par rapport aux chiffres de l’année 2019 ».
Une offre d’hébergement de 265 000 lits
Située entre Barcelone et la frontière franco-espagnole, la province de Gérone englobe les marques touristiques Costa Brava et les Pyrénées de Gérone. De l’aveu des responsables, « un territoire qui ne manque pas d’attraits, notamment pour tous les visiteurs qui souhaitent découvrir intensément cet espace accueillant, berceau du peintre Salvador Dali ». L’offre d’hébergement est conséquente puisque pas moins de 265 000 lits sont proposés aux voyageurs.
Dans l’esprit de beaucoup de gens, la Costa Brava, ce sont avant tout ses plages. Elles sont au nombre de 245. Sans compter falaises et petites criques qui s’étendent depuis Portbou jusqu’à Blanes sur 220 km de côte. Le littoral de la Costa Brava abrite 18 marinas et ports de plaisance. Toujours côté mer, le choix des activités nautiques et aquatiques ne manque pas. Catamaran, planche à voile, kayak de mer, plongée sous-marine (34 centres pour 60 points de plongée), snorkelling…, le visiteur peut ainsi apprécier la caractère singulier de la région.
Plus de 2 000 km de sentiers locaux balisés
Entre mer et montagne, la province de Gérone abrite huit parcs naturels, dont cinq sous la marque touristique Costa Brava (Cap de Creus, Albères, Aiguamolls de l’Emporda, Montgri, îles Medes et du Baix Ter). En retrait de la côte, dans les Pyrénées de Gérone, se trouvent trois autres parcs naturels ayant « une grande valeur environnementale et écologique » (le parc de la zone volcanique de la Garrotxa, Ter et Freser, Cadi-Moixero). Autant de bonnes raisons pour pratiquer la randonnée. Plus de 2 000 km de sentiers locaux balisés, ainsi que des sentiers de grande randonnée, et les fameux chemins de ronde de plus en plus prisés. Ainsi le Camí de Ronda qui longe la Costa Brava ouvre sur des panoramas exceptionnels sur les côtes sauvages. C’est l’une des plus belles randonnées en Catalogne. Le vélo de montagne ou le cyclo de montagne est également une option.
Les golfeurs trouveront également matière à assouvir leur passion. Huit parcours dont le PGA Catalunya Resort, considéré comme le meilleur parcours d’Espagne. Comme le précise Norbert Bes, Directeur du Patronat de Tourisme Costa Brava Girona, le complexe vient d’ailleurs de se doter d’un nouvel espace bien-être.
Place forte du tourisme sportif
Au niveau des activités aériennes, les passionnés ont là aussi le choix entre le saut en parachute dans l’un des trois meilleurs centres de parachutisme au monde, le Skydive Empuriabrava, ou plus calme, les excursions en Montgolfière permettant de profitant de vues imprenables sur la plaine de l’Ampurdan aux premières heures du jour. De même, ceux qui souhaitent goûter à la sensation de la chute libre dans un espace sécurisé peuvent profiter du tunnel à vent à Empuriabrava également.
La Costa Brava se targue de posséder neuf destinations spécialisées sur le tourisme sportif : Banyoles – Pla de l’Estany, Roses, Castello temperies- Empuriabrava, L’Escala, Girona, Palamos, Castell-Platja d’Aro, Lloret de Mar et Blanes. Toutes proposent des disciplines aussi diverses que le cyclisme sur route, le vélo de montagne, le triathlon, l’athlétisme, le football, la natation, le tennis, l’aviron ou le canoë-kayak. La région concentre également un grand nombre de sportifs de haut niveau qui y ont élu domicile et s’y entrainent régulièrement.
Cinq stations de ski
En hiver, la neige est normalement en vedette avec cinq stations de ski qui font des Pyrénées de Gérone un bel endroit pour dévaler les pentes, le long des 200 km de pistes à Masella, La Molina, Vall de Nuria et Valter 2 000, et de pistes nordiques à Guils Fontanera. Au choix toujours ski alpin à La Molina, station doyenne des Pyrénées, ou descentes nocturnes sous les étoiles à Masella. Ces deux stations forment Alp 2 500, un des plus vastes domaines skiables des Pyrénées. Et pour skier en famille, les stations de Vall de Nuria et Valter 2 000 organisent des randonnées guidées en raquettes à neige, de jour comme de nuit.
Comme l’affirme un communiqué de la destination, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone révèlent « un monde où la haute montagne est proche de la Méditerranée. Où la neige est à deux pas du sable. Où les volcans partagent l’espace avec des plages, des calanques et des falaises. Et les chemins côtiers avec les pistes de ski. Où la culture côtoie les sports d’aventure et la gastronomie se mêle à l’histoire ». « Oui, la Costa Brava et les Pyrénées de Gérone sont une destination unique qui permet de vivre en double » clament en chœur Jordi Masquef et Norbert Bes.
Renseignements : www.costabrava.org et www.pirineugirona.org
Une destination facile d’accès
Par la route
- Montpellier – Gérone : 245 km – 2h30.
- Toulouse – Gérone : 298 km – 3 h00.
- Lyon – Gérone : 545 km – 5h00.
Connexion SNCF – RENFE
- Montpellier (Saint-Roch) – Figueres – Gérone : 02h30.
- Toulouse (Matabiau) – Figueres – Gérone : 03h00.
- Lyon (Part Dieu) – Figueres – Gérone : 05h00.
- Paris (Gare de Lyon) – Figueres – Gérone : 05h58.