Bien connue des cyclistes, la Côte des Bar en Champagne magnifiée dans un livre

Le Tour de France effectue une étape 100% Auboise dimanche 7 juillet prochain. À cette occasion, les chemins blancs du vignoble sud de la Champagne, en Côte des Bar, empruntés par les femmes en 2022 seront la difficulté majeure de la journée. L’occasion d’évoquer ce territoire si particulier dans un beau livre.

Bien connue des cyclistes, la Côte des Bar en Champagne magnifiée dans un livre 1
Le 7 juillet, sur la route du Tour entre Troyes et Troyes, les chemins blancs seront à l’honneur. ©Impulse Communication Reims – Troyes

Un éclairage unique sur la Côte des Bar et les hommes qui y sont associés du XVIIIème siècle à nos jours, tel est le propos du livre « Côte des Bar en Champagne, Histoire des terroirs et des hommes » (SilvanaEditoriale) écrit par les historiens Serge et Claudine Wolikow.

Œuvrant à la promotion du vignoble et du patrimoine local, l’association CAP’C a fait appel aux deux auteurs, résidant eux-mêmes sur ce territoire et maîtres de conférences, pour raconter l’histoire singulière d’une des régions de la Champagne située à 150 kilomètres des deux poumons économiques que sont Epernay et Reims. Elle leur a mis à disposition son réseau de grands témoins de l’histoire de la Côte des Bar et les accompagne dans la promotion du livre.

Edité par SilvanaEditoriale, maison spécialisée dans l’édition de beaux-livres et les catalogues d’exposition, le choix de l’éditeur tient aussi par son réseau de diffusion dans les pays anglo-saxons.

Côte des Bar, davantage de vignerons qu’il y a 20 ou 30 ans

« La Côte des Bar est l’un des quatre grands vignobles de la Champagne en termes de produit et de personnes. Cette région est une des seules en France où il y a plus de vignerons qu’il y a 20 ou 30 ans. Aujourd’hui, la troisième génération s’implique dans le vin avec dynamisme comme dans les nouveaux territoires de la Champagne » souligne Serge Wolikow.

Les vignerons d’aujourd’hui n’ont pas oublié les combats de leur grands-parents pour faire partie de cette prestigieuse appellation et dont l’histoire longtemps méconnue est racontée dans l’ouvrage. Il faut souligner l’originalité du monde viticole qui, plus qu’ailleurs, vinifie dans un paysage vallonné et au cœur des villages dont le bâti a été exceptionnellement préservé et est aujourd’hui restauré.

Tandis que les coopératives témoignent d’un esprit de solidarité qui se maintient malgré la réussite économique du territoire, les touristes restent attentifs à la découverte des paysages de vigne mais aussi des caves et villages remarquables comme ceux que le Tour va traverser : Loches, Landreville, Baroville… en passant d’une vallée à l’autre dont les illustrations figurent dans le livre.

Dans un article précédent, nous avions déjà évoqué les paysages champenois très inspirants.

Bien connue des cyclistes, la Côte des Bar en Champagne magnifiée dans un livre 2

 « Côte des Bar en Champagne, Histoire des terroirs et des hommes » 

Par Serge et Claudine Wolikow

Aux éditions SilvanaEditoriale

35euros 

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER