En Angleterre, le pub est roi

S’il est un endroit en Angleterre où l’on regarde avec ferveur les matches de rugby, c’est bien le pub. Un lieu de sociabilité où l’on consomme des boissons souvent alcoolisées*.

En Angleterre, le pub est roi 1
En Angleterre, on recense environ 50 000 pubs. ©Pixabay

Au Royaume-Uni, aller au pub est bien plus qu’une tradition, c’est une institution. Depuis très longtemps. C’est en 1393, sous le règne du roi de Richard II que les Ale houses, lieux où l’on déguste les ale, des bières de fermentation haute, sont renommées pubs. Pourquoi pub : parce que pub est le raccourci de « public house » (maison ouverte au public). En quelque sorte une maison du quartier avant l’heure.

Aller au pub, un acte social

En Angleterre, on recense environ 50 000 pubs, plus de 3 000 ne serait-ce que sur Londres. À titre de comparaison, on dénombre 35 000 bistrots en France. The Royal Oak, Red Lion, White Horse, Mayflower, George Inn ou Queen’s Head sont les noms les plus couramment usités.

Mais aller au pub, ce n’est pas uniquement pour s’enfiler des litres de bières ou quelques doses de whisky bien senties. Non, aller au pub c’est un véritable acte social. Un lieu de détente et de rencontre qui se veut égalitaire, ancré dans la culture britannique depuis des siècles. Dans les villages, comme dans les petites villes et les grandes villes, le pub est le centre de la communauté. Selon des sociologues, le pub demeure le seul endroit où les Anglais entament volontiers une conversation avec un inconnu.

Dans les pubs, autour de leurs comptoirs en bois sombre (qui deviennent vite collants après quelques verres renversés), on y parle beaucoup. Et souvent fort. On se raconte les derniers potins, les dernières aventures, les dernières emmerdes. On y boit, on y mange. Accessoirement on joue aux fléchettes, aux cartes ou au billard. 

Personne pour prendre la commande

Sachez aussi que dans ce genre d’endroit, il n’y a pas de service à table. Personne ne viendra prendre votre commande. C’est aux buveurs et aux mangeurs d’aller au bar. À propos des chercheurs ont estimé que 27 % des mariages anglais contractés depuis 1945 étaient issus de rencontres dans les pubs.

Dernière précision, on ne commande jamais « a beer », il faut toujours indiquer le volume. En général les Britanniques commandent une pinte (pint), soit 56,8 cl (et non 50 cl comme en France). Si vous demandez une « half pint », vous aurez exactement la moitié d’une pinte classique. Côté prix, il faut compter un peu plus de cinq euros (4,3 livres) pour une pinte de bière blonde à la pression.

*L’alcool est dangereux pour la santé.

Le plus petit pub de Grande-Bretagne

The Dove Inn à Londres

Avec ses 3m2, il figure au « Guinness » Book des Records. Datant du 17ème siècle, des écrivains célèbres comme Graham Greene ou Ernest Hemingway l’ont fréquenté. Lorsqu’il fait beau, la terrasse du Dove Inn au bord de la Tamise offre un sympathique panorama sur le fleuve avec notamment des équipes d’aviron qui viennent s’y entrainer.

Le plus grand pub de Grande-Bretagne

The Moon Under the Water

Situé à Londres, il pouvait accueillir jusqu’à 1 300 personnes.

Le plus vieux pub de Grande-Bretagne

Le Ye Olde Fighting Cocks

Situé à Saint-Albans dans le Sud de l’Angleterre, il revendique une activité depuis 793 après Jésus Christ. Reconstruit au 11ème siècle, des combats de coqs y étaient régulièrement organisés, ce qui explique le nom. On sait aussi que le politicien anglais Olivier Cromwell y a séjourné.

Le plus haut pub de Grande-Bretagne

Le Tall Hill Inn

Sur une colline, à 528 mètres au-dessus du niveau de la mer, il domine les Yorkshire Dales au Nord de l’Angleterre. Lorsqu’il y a du vent, c’est parait-il très impressionnant (digne des plus hauts refuges alpins). La première bourgade est à plus de 18 km.

Vous aussi, n’hésitez-pas à nous donner vos bonnes adresses.

Surnom de l’équipe de rugby : le XV de la Rose.

Camp de base de l’équipe : Le Touquet-Paris-Plage (Hauts-de-France).

Palmarès : Dix participations (sur dix) à la Coupe du Monde. Vainqueur en 2003.

À l’occasion du match Angleterre – Japon, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports  :

ANGLETERRE v JAPON, POULE D « Radio Sports

Davantage de renseignements sur la Grande-Bretagne, c’est ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER