L’Ecosse, entre légendes, nature et culture
Nation la plus au nord du Royaume-Uni, l’Ecosse regorge de paysages époustouflants. Une nature brute et sauvage qui se double de villes accueillantes avec également une culture riche en traditions et en coutumes. Petite balade au pays du whisky, du Loch Ness, et des Highlands cattles, ces fameuses vaches aux poils longs.
Fascinés qu’ils sont par le monstre du Loch Ness (le célèbre lac est situé au nord du pays à environ trois heures et demi de route des deux villes principales que sont la capitale Édimbourg et Glasgow), beaucoup de visiteurs prennent appui sur ce lac légendaire pour venir en Ecosse. Avec la possibilité derrière de parcourir une nature belle et généreuse, et se confronter à une riche histoire et une culture singulière.
Avec ses lochs, ses montagnes, ses falaises escarpées et ses vastes étendues de landes sauvages, l’Ecosse éblouit par sa beauté naturelle. Des endroits comme les Highlands, l’île de Skye et le parc national de Cairngorms offrent en effet des paysages à couper le souffle. Un cadre propice à la pratique d’activités de plein air. Randonnée, escalade, sports nautiques, pêche, observation de la faune… il y a toujours quelque chose à faire. Sans oublier le golf, inventé par les Ecossais, avec notamment les paysages côtiers de Saint Andrews qui abritent le Old Course connu pour être l’un des plus beaux parcours au monde.
En Ecosse on recense parait-il davantage de moutons que d’habitants (un peu plus de cinq millions). Dans la région des Highlands et ses paysages spectaculaires au nord du pays, on trouve les très photogéniques Highlands cattles, de gentilles vaches aux poils longs et dotées d’une paire de cornes dressées en l’air.
Parsemée de ruines d’abbayes, de châteaux médiévaux et de sites historiques comme le château d’Édimbourg, le château de Stirling, le château de St. Andrews ou encore le château d’Urquhart, l’Ecosse est aussi considérée comme le berceau du whisky. Il est bien sûr possible de visiter des distilleries pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication de ce breuvage et déguster avec modération différentes variétés.
On y mange quoi ?
Le haggis, la fameuse panse de brebis farcie, pas forcément appréciée chez nous mais considéré comme « le meilleur plat d’Ecosse ». Fabriqué en général à base d’abats de mouton, de porc et de bœuf, le tout à mixé avec des oignons, des épices et de la farine d’avoine.
Pour les amateurs de viande, le bœuf Angus appelé également bœuf d’Aberdeen. Il s’agit d’une viande de bœuf extrêmement tendre, que l’on peut manger avec toutes les sauces et de nombreux accompagnements.
Le black pudding, un genre de boudin noir.
Le porridge, aussi appelé bouillie d’avoine (l’avoine fait partie des ingrédients de base de l’alimentation traditionnelle d’Écosse), constitue un met typique apprécié par les voyageurs.
Revenir avec trois beaux souvenirs
Tartan et Écharpes en Laine
L’Écosse est célèbre pour son tartan, une étoffe de laine dont les couleurs vives sont disposées en carreaux (associé à différents clans écossais). Vous pouvez acheter des écharpes, des châles, des nappes ou même comme des kilts, un souvenir qui incarne parfaitement l’identité écossaise.
Du whisky
L’Écosse est le berceau du whisky et est réputée pour produire certains des meilleurs whiskies au monde. Vous pouvez visiter une distillerie puis acheter une bouteille de whisky écossais en guise de souvenir. Chaque région d’Écosse a ses propres distilleries et ses styles de whisky.
Des bijoux en étain
L’étain est une métallurgie traditionnelle en Écosse. Des broches, des bagues, des pendentifs et d’autres accessoires sont souvent ornés de motifs celtiques et écossais.
Davantage de renseignements sur la destination ici.
Surnom de l’équipe de rugby : le XV du Chardon.
Camp de base de l’équipe : Nice (Alpes-Maritimes), ville jumelée avec Edimbourg.
Palmarès : Dix participations sur dix possibles à la Coupe du Monde de rugby. Meilleur résultat, 4ème en 1991.
À l’occasion du match Ecosse – Roumanie, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :