Les Fidji, chapelet d’îles à la beauté sauvage
Toujours sélectionnés pour participer aux phases finales de la Coupe du Monde depuis la première édition en 1987, les Fidji dans le Pacifique Sud invitent à la détente et au farniente. Composé de 332 îles, l’archipel est régulièrement vanté pour ses paysages à la beauté sauvage et ses lagons aux eaux cristallines.
Un peu plus de 16 500 kilomètres séparent Paris de Viti Levu, qui avec Vanua Levu constituent les deux principales îles de cet archipel mélanésien (environ 850 000 habitants) situé entre Hawaï et la Nouvelle-Zélande. Il faut compter un minimum de 21 heures de vol depuis l’Europe, et une ou deux escales, eh oui c’est très loin.
Sur les 332 îles recensées, seulement 110 sont habitées. Sur la côte sud-est de Viti Levu, Suva est la capitale et la plus grande ville des Fidji (plus de 75 000 habitants). Toutes les îles offrent des paysages paradisiaques. Un cadre propice à de sympathiques randonnées et la pratique de sports nautiques. À ce propos le paysage sous-marin des Fidji est particulièrement spectaculaire. On y trouve parait-il les plus beaux sites de plongée du Pacifique. N’hésitez-pas non plus à partir explorer les villages montagnards qui conservent encore certaines traditions séculaires comme le « Fijian Meke », une cérémonie de danse et de chant.
On y va quand ?
La saison sèche s’étale de mai à septembre. C’est la période la plus favorable pour un voyage aux îles Fidji. Le soleil demeure présent avec des températures comprises entre 22° et 26 °C. Quasiment la même chose pour la température de l’eau, notamment dans les lagons.
Le décalage horaire et de + 10h00 en hiver et + 12h00 en été.
On y mange quoi ?
Pratiquement toujours le lait de coco (Lolo) s’invite au menu. Les plats typiques sont essentiellement composés de poisson, de poulet ou de porc. Ils sont souvent associés à des racines de plantes appelés roots crops et mélangés donc à du lait de coco.
Voyageur, vous devez participer à un « Lovo », un dîner traditionnel de fête avec des aliments cuits sur les braises dans la terre. Autre tradition, la cérémonie du Yagona. Les convives s’assoient en cercle sur des tapis de sol et dégustent une boisson, le Kava, servie dans une noix de coco et préparée à base de racines et d’eau. Il n’y a pas d’alcool, et le Kava agit comme un relaxant musculaire et antidépresseur.
Revenir avec trois beaux souvenirs
Snorkelling dans des eaux cristallines
Les Fidji revendiquent le titre de « Capitale des coraux du monde ». C’est le moment de les admirer. Avec ces nombreuses petites îles, le choix est vaste. Les meilleurs spots recensés se trouvent sur la barrière de corail de la Grande Astrolabe, sur l’île Kadavu. La croisière à la journée est également une option pour découvrir les fonds marins le temps d’une journée.
Un trek dans la jungle
Les plages de sable blancs et les récifs coralliens ne sont pas les seuls attraits naturels des Fidji. Au cœur des îles siègent des jungles luxuriantes. Certaines sont bien préservées, voire quasiment intouchées, comme la forêt tropicale des îles Kadavu ou des îles Taveuni. La faune et la flore sont riches, les cascades abondantes. En compagnie d’un guide, c’est le moment de se lancer dans un trek insolite.
Une petite partie de rugby avec les locaux
Le rugby est le sport national aux Fidji. Chaque week-end la population se presse dans les stades. Quand ils le peuvent les enfants jouent sur un coin de verdure. Chaque village possède son terrain de jeu. Les touristes sont souvent conviés avec les locaux. Là encore une expérience aussi originale que mémorable.
Davantage de renseignements sur la destination ici.
Surnom de l’équipe de rugby : les Flying Fijians.
Camp de base de l’équipe : Lormont (Nouvelle-Aquitaine).
Hébergement : Hôtel Renaissance dans le quartier des Bassins à Flot à Bordeaux.
Palmarès : Dix participations (sur dix) à la Coupe du Monde. Meilleurs résultats, quarts de finale en 1987 et 2007.
À l’occasion du match Pays de Galles – Fidji, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :