L’Irlande et ses sports typiquement locaux
Numéro 1 au classement mondial World Rugby, l’Irlande pourrait très bien glaner d’ici quelques semaines son premier titre de championne du monde. Un trophée qui jetterait un formidable coup de projecteur sur ce pays qui sent bon la nature et des siècles de tradition. À l’image de certains sports dits gaéliques qui ne sont pratiqués que là-bas.
Il n’y a pas que le rugby ou le football qui occupent une énorme place en Irlande. Tout comme le base-ball aux Etats-Unis ou le Sumo au Japon, les sports gaéliques, dont certains trouvent leur origine il y a plus de 2 000 ans, sont indissociables de la culture irlandaise. Tous ces sports sont aujourd’hui contrôlés par l’Association Athlétique Gaélique (GAA). Créée en 1884, le but de cette organisation était de faire renaitre la pratique de sports traditionnels en déclin depuis la fin du XIXe siècle avec la montée de sports dits « modernes » comme le football ou le rugby. L’île compte au total 2 200 clubs qui sont tous gérés par des bénévoles.
On distingue quatre grands sports gaéliques : le football gaélique, le hurling, le handball gaélique et la camogie. Ce sont les deux premiers qui sont les plus populaires. Pratiqués par des amateurs, ils sont très chers au cœur des Irlandais.
Le football gaélique
C’est un mélange de rugby et de foot étant donné qu’il est possible de jouer aussi bien avec les pieds qu’avec les mains. Ce sport se joue à 15 contre 15 sur des terrains semblables à ceux du foot et du rugby. La différence se situe au niveau des buts car il s’agit d’un mix des deux : des cages hautes en forme de H comme au rugby, avec une cage sur la partie basse comme au football. On marque trois points en dessous de la barre et un au-dessus. Un match dure 60 minutes, 70 minutes chez les seniors.
Une des particularités de ce sport est que chaque joueur ne peut jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie. En général celle du compté dont il est originaire. Il n’y a donc pas de trahison comme on peut le voir dans le foot où on change de club comme de chemise. Le championnat dure de mai à juillet.
Le hurling
En bas des pâtés de maisons, on voit beaucoup d’enfants, crosse à la main, qui s’adonnent à ce sport. Le hurling s’apparente au hockey sur gazon. Lui aussi se joue à 15 contre 15, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H à chaque extrémité. Les joueurs utilisent une crosse en bois de frêne, appelée hurley ou camán en gaélique, et une petite balle en cuir, le sliotar. Tout comme le football gaélique, les buts se composent de poteaux de rugby avec une cage de football en dessous. Le but du jeu est d’expédier le sliotarentre les poteaux. C’est assez physique et violent. La balle peut être propulsée à une vitesse de 160 km/h. D’ailleurs cela va si vite qu’on ne la voit pas toujours partir.
De mai à septembre, les clubs s’affrontent pour tenter d’atteindre la finale qui a lieu au Croke Park (propriété de l’Association Athlétique Gaélique), le plus grande stade de l’Irlande (82 300 places assises) à Dublin, le premier dimanche de septembre. Ambiance assurée. À noter que le hurling a été inscrit en 2018 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par un comité de l’Unesco.
La camogie
Datant du Moyen-Age, c’est tout simplement la version féminine du hurling.
Le handball gaélique
Oubliez le handball tel que nous le connaissons. Ici il s’agit ici plutôt d’une sorte de squash avec un gant rigide à la place de la raquette, se jouant à deux, trois ou quatre joueurs. Il peut se pratiquer en intérieur comme en extérieur. Pour l’anecdote, une mention dans les statuts de la ville de Galway à l’ouest du pays datant de 1527 interdisait à la population de jouer à ce sport en envoyant la balle contre les murs d’enceinte de la ville.
Pour se familiariser avec les sports gaéliques, le mieux est encore d’assister à un match. Ou d’aller au GAA Museum à Dublin. Là-bas il est possible de se plonger dans la culture irlandaise et tester l’attraction l’attraction « Experience Gaelic Games. Après une rapide présentation de chaque sport, suivra une petite initiation en condition réelle avec l’équipement, le maillot… Fous rires assurés parait-il.
Surnom de l’équipe de rugby : Shamrock, le XV du Trèfle.
Camp de base de l’équipe : Tours (Indre-et-Loire).
Hébergement : Château Belmont.
Palmarès : Dix participations sur 10 possible, quart de finale en 1987, 1991, 1995, 2003, 2015 et 2019.
À l’occasion du match Afrique du Sud – Irlande, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :
Davantage de renseignements sur l’Irlande ici.