Coupe du Monde de rugby, JO de Paris : informations et astuces pour réussir l’accueil des visiteurs internationaux

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby en France et un an avant l’accueil des JOP 2024, Atout France, GIE chargé de faire la promotion de la France à l’étranger, accompagne les professionnels du tourisme français pour faire de la France une destination championne de l’accueil.

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600 000 visiteurs internationaux sont attendus à l’occasion de la prochaine Coupe du monde de rugby. ©Atout France

Du 8 septembre au 28 octobre, la France accueillera la 10ème édition de la Coupe du monde de rugby avec, au programme 48 matches répartis dans dix villes hôtes et plus de 600 000 visiteurs internationaux attendus. Comme nous l’avions dans une grande enquête en mai dernier, cet événement majeur sera en 2023 une belle vitrine de notre art de vivre et de nos territoires. Plus de 15 millions de visiteurs seront, quant à eux, attendus partout en France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Mise en place d’un dispositif de sensibilisation

Afin de réserver « un accueil exceptionnel » à ces visiteurs du monde entier, le GIE Atout France lance, dans le cadre du Plan Destination France, un dispositif de sensibilisation à l’accueil des visiteurs internationaux dédié aux professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, commerçants, transporteurs, taxis, personnels en charge de l’accueil…) et plus largement, à toute personne en situation d’accueil des visiteurs internationaux.

Des vidéos courtes et ludiques à destination des professionnels

Grâce à un travail mené en collaboration avec son large réseau de partenaires, Atout France a identifié les questionnements majeurs des professionnels vis-à-vis des voyageurs qu’ils accueilleront à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Ainsi, une série de quatre vidéos courtes et ludiques, déclinée pour chacune des principales nationalités de visiteurs internationaux attendus pour la prochaine Coupe du monde de rugby, leur apportera toutes les réponses et astuces pour comprendre les attentes et habitudes de ces visiteurs et se faire comprendre :

· Connaître les principales caractéristiques du pays du visiteur.

· Connaître le profil des voyageurs sportifs qui viendront en France pour la Coupe du monde pour chacun des principaux marchés.

· Leurs centres d’intérêts et attentes spécifiques.

· Les attentes en matière d’accueil et les gestes à faire ou ne pas faire en fonction des nationalités.

· En bonus, une vidéo dédiée aux principales expressions utiles à l’accueil en différentes langues.

Le premier volet, consacré à la Coupe du monde de rugby, sera disponible pour 10 nationalités de voyageurs : Afrique du Sud, Australie, Argentine, Irlande, Etats-Unis, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Portugal. Il sera complété par un second volet, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec 7 pays supplémentaires : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Pays-Bas et Suisse. Le programme est consultable ici.

Comment bien accueillir les Japonais…

Tous les professionnels de l’accueil concernés

Réalisées sur un ton volontairement décalé, ce sont au total une centaine de vidéos qui seront mises gratuitement à disposition des professionnels, sur la chaîne Youtube d’Atout France. Elles seront valorisées grâce à un plan média spécifique ainsi qu’un relais sur le site Internet d’Atout France et ses réseaux sociaux, ainsi que par le biais des réseaux de partenaires concernés, partenaires territoriaux et fédérations professionnelles du tourisme.

… et les Argentins.

« La Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques vont mettre un coup de projecteur sur la destination France. Atout France met à la disposition de l’ensemble des professionnels mobilisés pour l’accueil des visiteurs internationaux, des vidéos gratuites de sensibilisation afin de personnaliser cet accueil et donner à vivre des séjours touristiques inoubliables à l’occasion de ces grands évènements sportifs » déclare Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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