Coupe du Monde de Rugby 2023 : des opportunités d’attractivité pour l’Île-de-France

Se déroulant du 8 septembre au 28 octobre, la Coupe du Monde de Rugby lance la séquence des grands évènements sportifs qui vont marquer l’attractivité de l’Île-de-France en 2023 et 2024. Quelque 450 000 visiteurs internationaux arrivent en Île-de-France pour supporter leurs équipes. Ils devraient générer jusqu’à 1,5 milliards d’euros de retombées économiques pour la Région. 45% des détenteurs de billets sont internationaux.

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De grands évènements sportifs qui vont contribuer à faire davantage rayonner la région Ile-de-France. ©Pixabay

Les réservations sur la période de l’évènement en provenance de la plupart des pays participants à la Coupe du Monde de Rugby sont en forte progression par rapport à 2022, notamment pour les Néo-Zélandais (+308%), les Sud-Africains (+267%), les Australiens (+148%) et les Japonais (+130%).  D’une manière générale, la progression des réservations pour les pays participants (+46%) est beaucoup plus forte qu’elle ne l’est pour la destination au global (+21%). Ces clientèles à fort potentiel économique auront un budget de séjour plus important que des touristes habituels (supérieur à 1 000 euros par séjour et par personne). La plupart d’entre eux prévoient de venir en famille ou entre amis. 

45% des détenteurs de billets sont internationaux

Au total 20 nations sont engagées dans la compétition. 45% des détenteurs de billets sont internationaux, avec en bonne position les Britanniques, Australiens, Japonais, Néo-zélandais, Argentins, Sud-Africains, mais aussi des Américains, Néerlandais, Allemands, Suisses ou Belges. La Coupe du monde de Rugby représente « une opportunité de renforcer l’attractivité de l’Île-de-France, et de mener des actions pour renforcer l’influence de la région comme destination inspirante pour l’avenir, durable, et qui sait allier patrimoine et innovation » comme l’indique  dans un communiqué Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale de la Région Île-de-France.

En effet la diversité des nationalités présentes permet de renforcer les relations avec certains pays qui sont source traditionnelle d’investissements depuis de nombreuses années (Royaume-Uni, Allemagne…) mais aussi de développer l’attractivité de l’Île-de-France comme destination naturelle d’investissement en Europe vers des pays qui sont « nouveaux investisseurs » : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud… Ceci renforcera la position de l’Île-de-France comme hub mondial d’investissement.

Des capsules e-learning sur chaque nation engagée

Afin de promouvoir l’attractivité du territoire, Choose Paris Region se mobilise depuis plusieurs mois pour attirer des touristes du monde entier en amont de l’évènement, avec de nombreuses actions spécifiques engagées vers les pays participants. Il s’agit de différentes actions de sensibilisation et de formation spécifiques réalisées pour les professionnels du tourisme et les Offices de Tourisme d’Île-de-France comme des capsules e-learning sur chaque nation engagée. Ou encore un carnet de voyage numérique gratuit proposé aux visiteurs et accessible en ligne, permettant d’accéder durant la compétition à plus de 200 informations touristiques, à voir – à faire en Île-de-France, le roadbook « Spécial RWC 2023 » en version française et anglaise. En partenariat avec France 2023, tous les détenteurs de billets au stade de France l’ont reçu. À noter que les points d’accueil Visit Paris Region aux aéroports Charles de Gaulle et Orly sont aux couleurs de l’évènement. La Région Île-de-France, terre de grands évènements sportifs est elle-même partenaire officiel de la Coupe du Monde de Rugby.

Pour Alexandra Dublanche, Présidente de Choose Paris Region, « le lancement de la Coupe du Monde de Rugby 2023 marque l’entrée dans une période pleine d’opportunités pour l’Île-de-France en termes d’attractivité et de tourisme avec, en ligne de mire, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Choose Paris Region est pleinement mobilisée pour se saisir de ces opportunités afin de faire toujours plus rayonner notre Région, et renforcer sa position et son influence dans le monde ».

Atout France et le CRT Paris Ile-de-France également sur le front

De son côté Atout France n’est pas en reste. Le GIE chargé de faire la promotion de la France à l’étranger, accompagne les professionnels du tourisme français pour faire de la France une destination championne de l’accueil. Le Comité Régional de Tourisme (CRT) de Paris Ile de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Paris Ile-de-France ont également fait appel à l’entreprise ImageImages pour optimiser l’accueil touristique lors de la Coupe du Monde de Rugby.

Lire aussi notre sujet ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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