La course des Contrebandiers à Saint-Lary les 1er et 2 octobre
Avec un format original qui combine trail et VTT, la course des Contrebandiers, épreuve transfrontalière entre les Pyrénées françaises et espagnoles, se disputera les 1er et 2 octobre.
Durant les deux jours de course, le parcours empruntera certains des chemins qui, historiquement, ont été utilisés par les marchands, les contrebandiers, les éleveurs, les exportateurs de bois ou les exilés des deux côtés de la frontière.
Il est vrai que le parcours choisi par les organisateurs (l’association Zona Zero Pirineos et le Club Saint-Lary Aure Athlétisme) n’est pas le fruit du hasard. À l’époque où les communications routières n’étaient encore que des chimères, les contrebandiers ont cherché à suivre les chemins, traverser les massifs par des cols et emprunter des pistes reliant les villages leur permettant d’entretenir des relations entre eux et de faire passer des marchandises à la frontière franco-espagnole. Ainsi, le col de Plan (ou col de Rioumajou), le Port Vieux de Bielsa ou le chemin du Portillo de Tella constituent trois cols historiques que les coureurs franchiront durant des deux jours de course.
L’itinéraire de cette course au départ de Saint-Lary-Soulan s’inscrit donc dans le prolongement de la véritable raison d’être des contrebandiers : honorer et retrouver les liens et les relations perdus entre des territoires dont l’histoire aurait probablement été très différente s’ils n’avaient pas pu compter les uns sur les autres.
Le format de cette épreuve se veut également inédit avec un parcours qui se court en duo ou en quatuor, avec une combinaison entre le trail et le VTT. C’est le souhait de l’association Zona Zero Pirineos que de faire coexister cyclistes et marcheurs ou coureurs sur les sentiers de Sobrarbe, « une évolution logique de notre défense pour une bonne coexistence en montagne ».
Le programme de la course
175km, 7 375m de dénivelé cumulé, 8 étapes (4 trail et 4 VTT), le tout sur deux jours, c’est le programme chargé qui attend les équipes de deux ou de quatre au cœur du massif des Pyrénées. L’inscription revient à 260 euros pour un binôme, et 440 euros pour un quatuor.
Renseignements et inscriptions ici.