Crans-Montana (Suisse) portée par ses grands évènements sportifs internationaux
Destination quatre saisons, Crans-Montana (voir aussi ici) booste sa notoriété en accueillant des évènements sportifs d’envergure. C’est ici l’opportunité pour les visiteurs d’optimiser leur séjour à la montagne. Des épreuves de Coupe du Monde de ski, le très réputé Omega European Masters de golf ou encore le récent ultra trail Wildstrubel by UTMB figurent déjà au calendrier de la destination. Mais la station dans le canton du Valais va encore accroitre sa visibilité en accueillant les Championnats du monde de Mountain Bike UCI en 2025, et les Championnats du monde de ski alpin en 2027.
« Les évènements sport nous donnent de belles impulsions. Ils nous positionnent sur la scène internationale ». Le propos est signé Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme & Congrès qui voit aussi dans l’accueil de ces grands rendez-vous « une belle visibilité » qui donne à la station un surcroit de « crédibilité ».
Terrain de jeu rêvé pour l’outdoor
Avec son air pur et son ensoleillement quasi permanent, Crans-Montana a tout pour plaire. Un écrin de nature magnifique qui s’étage de 500 mètres à 3 000 mètres avec le glacier de la Plaine Morte. Des lacs, des forêts, des alpages et des vignes qui constituent un terrain de jeu rêvé pour les passionnés d’activités outdoor. « Une petite ville à la montagne de 15 000 habitants, sans stress et avec tous les équipements et les infrastructures nécessaires » résume Evan Pasquini, Responsable du marché français pour la destination.
On comprend mieux pourquoi Crans Montana et sa région séduit de plus en plus d’organisateurs d’évènements sportifs. En été comme en hiver. L’Omega European Masters de golf s’avère sans doute sa plus belle vitrine. Probablement la plus ancienne aussi. Se déroulant fin août, début septembre au Crans-sur-Sierre Golf-Club sur le parcours Severiano Ballesteros (par 71 – 6 277 m), c’est aujourd’hui l’un des trophées les plus disputés sur le circuit européen. À 1 500 m d’altitude, le cadre est somptueux avec notamment des vues panoramiques sur la vallée du Rhône et les plus hauts sommets des Alpes tels que le Cervin et même le Mont-Blanc par temps dégagé. Une mention particulière pour le trou N°13 qui dispose d’une magnifique arène pouvant accueillir de très nombreux spectateurs et qui se fond parfaitement dans ce décor de carte postale. La prochaine édition se déroule du 5 au 8 septembre 2024.
Le bike, « un pilier stratégique »
Longtemps associé au golf et au ski l’hiver, Crans-Montana, sous l’impulsion de son directeur Tourisme & Congrès, a su renouveler son offre et élargir sa palette évènementielle avec des temps forts répartis tout au long de l’année. À l’image du « bike, un pilier stratégique du développement de la destination » comme l’indique Bruno Huggler. Le formidable terrain de jeu qu’offrent les Alpes valaisannes (nous y reviendrons dans un futur article) couplé à une forte demande du marché participe au dynamisme de cette activité. Et à la mise en place de compétitions. Si Crans-Montana a accueilli une étape du Giro (Tour d’Italie) le printemps dernier, la destination se réjouit d’avance à l’idée d’être l’hôte des Championnats du monde de mountain bike du 30 août au 14 septembre 2025. Une belle satisfaction pour la station qui a mis l’accent sur le VTT depuis déjà une dizaine d’années.
Soucieuse de pérenniser les évènements existants et désireuse d’en organiser de nouveaux, Crans-Montana offre également ses cimes et son cadre enchanteur aux traileurs. Il y a quelques jours seulement s’est déroulé la deuxième édition du Wildstrubel by UTMB (voir ci-dessous). Là encore un beau succès puisque les organisateurs ont enregistré près du double d’inscriptions par rapport à la première année. « Même s’il faut grandir étape par étape afin de garantir la sécurité et le confort des participants, l’attractivité du parcours est un plus indéniable » explique Bruno Huggler qui se réjouit que des activités comme le bike, e-bike ou trail permettent de « prolonger les saisons ».
Les bus aux couleurs des Championnats du monde de ski alpin en 2027
On n’en n’oublie pas pour autant que Crans-Montana est aussi, et beaucoup le savent, une destination privilégiée pour les sports d’hiver. Ses 140 km de pistes de ski font la joie des petits et des grands. Des habitants de toute la région comme des touristes visiteurs. Ceux-ci peuvent notamment assister chaque année à une épreuve de Coupe du monde de descente féminine sur une piste à la déclivité impressionnante. Cerise sur le gâteau, Crans-Montana (après Courchevel – Méribel cette année et Saalbach en Autriche en 2025) accueillera l’hiver 2027 les Championnats du monde de ski alpin. Quarante ans après avoir été l’épicentre de la discipline en 1987. Les transports publics qui circulent dans la ville sont déjà aux couleurs de l’évènement. Les ronds-points aussi. Là encore une vraie récompense.
Le ski en hiver ; le golf, le vélo, le trail ou la randonnée le reste de l’année, « le potentiel est énorme » souligne Bruno Huggler. De plus en plus d’évènements sportifs rythment la vie à Crans-Montana qui multiplie ainsi les initiatives. Pour le visiteur, ce sont autant de motifs de déplacement. Et l’assurance d’un séjour ressourçant face à un panorama d’exception.
Retrouvez le printemps prochain notre reportage sur les attraits touristico-sportifs de Crans-Montana.
Pour sa deuxième édition, le Wildstrubel by UTMB confirme
Le week-end du 15 octobre dernier, 3 400 personnes en provenance de 72 nationalités se sont élancés au départ de l’une des quatre courses proposées afin de faire tout ou partie du tour du massif du Wildstrubel. Plus de 350 bénévoles étaient mobilisés tout au long des sentiers avec pour tout le monde un seul mot d’ordre général à l’arrivée « une expérience extraordinaire dans un décor à couper le souffle ». 88,7% des participants ont fini l’épreuve. Sur la distance reine (113 km pour 6 600 m de dénivelé positif), chez les hommes, c’est le Britannique Andy Symonds qui l’a emporté en 12h51’27, alors que chez les femmes c’est la Suissesse Sara Escobar Carron qui a triomphé en 15h33’08.
Plus qu’une course pour se qualifier à la grande finale UTMB, le Wildstrubel est avant tout considéré comme une épopée sauvage, authentique et naturelle, à travers cinq destinations mondialement reconnues (Crans-Montana, Loèche-les-Bains, Adelboden, Kandersteg et Lenk) et leurs sentiers. Un dépaysement à travers un décor exceptionnel, entre alpages verdoyants et pierriers montagneux, glaciers et sommets vertigineux ou lacs de montagne bleu azur. Ce n’est pas sur le chrono que les yeux de la plupart des coureurs étaient rivés mais bien sur le panorama à 360° qui s’offrait à eux à chaque nouvelle foulée. Rendez-vous pour la troisième édition du 13 au 15 septembre 2024.