Tour de France 2023. Etape 4. Dax se fait une fête d’accueillir le peloton
Le peloton quitte les Pays basque espagnol pour les Landes et Dax, surtout, qui attendait depuis 16 ans d’être de nouveau ville-étape du tour.
Dax, où vont partir les coureurs ce mardi, est la ville d’André Darrigade, le lévrier des Landes, qui a remporté 22 étapes du Tour de France. Elle va être d’autant plus sous le feu des projecteurs que les coureurs partiront de la place emblématique de la Fontaine Chaude avant de traverser le centre historique. C’est même tout le Grand Dax qui est concerné par cette exposition mondiale puisque le peloton rejoindra Narosse, Yzosse et Candresse.
Dax, évidemment, pour le monde entier, ou presque, c’est ses fêtes. Elle se déroulent cette année du 11 au 15 août et Il faut y aller au moins une fois dans sa vie, vêtus de blanc sans oublier le foulard et la ceinture rouge. Vous n’y serez pas tout seul, la ville reçoit sur cette période quelque 800.000 personnes. Classées au répertoire du patrimoine culturel immatériel français, elles mettent en valeur toutes les traditions landaises. On pourra ainsi profiter d’une initiation aux échasses sportives, se réveiller au son des bandas ou encore assister à des courses de vache. Et puisque ces fêtes sont indissociables de la tradition taurine, il faut aussi aller faire un tour aux arènes, monument historique depuis 2013, soit 100 ans après leur construction. Elles sont édifiées sur la rive de l’Adour, au dos des remparts historiques, non loin de l’ancienne place de la Course.
Un petit coup de mou après les fêtes ? Vous êtes au bon endroit, Dax est réputée pour ses eaux chaudes qui bénéficient à 60.000 curistes faisant du Grand Dax la première destination thermale de France avec pas moins 16 établissements regroupés sur les stations de Dax et Saint- Paul-lès Dax. Et si une cure est toujours prescrite par un médecin, vous pouvez tout à fait profiter des bienfaits de l’eau thermale avec des soins bien-être : massage, aquagym, bains… La fête et le bien-être : que demander de mieux ?
On en profite pour saluer l’initiative de l’opticien Krys, parrain du Maillot Blanc, qui finance des heures de soutien scolaire au profit de l’Afev, association de lutte contre les inégalités sociales et éducatives. Tout au long de la 4e étape du Tour de France, entre Dax et Nogaro, la caravane Krys distribuera des tee-shirts estampillés L’Étape en Blanc avec un QR code à flasher au dos du tee-shit pour sensibiliser les supportes sur l’Afev et son programme de Mentorat, et de s’engager auprès de l’association s’ils le souhaitent.
Les « quelques idées » de ChatGPT pour profiter de Dax
En dehors des fêtes et des cures thermales, ChatGPT nous offre quelques conseils pour profiter de Dax.
Promenade dans les parcs
Dax compte de beaux parcs où vous pouvez vous détendre et profiter de la nature. Le Parc Théodore Denis et le Parc des Arènes sont particulièrement agréables pour une balade tranquille.
Découverte de la gastronomie locale
Ne manquez pas de goûter aux spécialités culinaires de la région. Les produits du terroir, tels que le foie gras, le jambon de Bayonne et les vins locaux, sont délicieux.
Visite du Musée de Borda
Ce musée situé dans le centre-ville de Dax abrite des collections d’art et d’histoire locales. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et de la région.
Excursions dans les environs
Profitez de votre séjour à Dax pour explorer les environs. Vous pouvez vous rendre à la plage d’Hossegor pour profiter du soleil et des vagues de l’océan Atlantique, ou visiter la ville de Bayonne avec sa charmante vieille ville et sa cathédrale.