À Deauville, le Sport Doc Festival consacre « Plus qu’un jeu »

La remise des prix de la 1ère édition du Deauville Sport Doc Festival s’est déroulée la semaine dernière. Durant 3 jours, 38 films/documentaires étaient en lice dans différentes catégories. Le Jury, composé de célébrités du monde du sport, de la production audiovisuelle et des médias ont rendu leur verdict en décernant 13 prix distinctifs sous l’oeil de la marraine Laura Flessel. 

Deauville
Le documentaire plonge le spectateur dans les coulisses des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade Français.

Entre visionnages ouverts aux professionnels et au grand public, tables rondes ou encore masterclasses, le Festival Sport Doc Festival a, de l’avis de tous, rempli son objectif d’apporter un autre regard sur le sport.  Le documentaire ayant reçu le Grand Prix Lacoste, désignant le meilleur documentaire, toutes catégories confondues, est « Plus qu’un jeu » de Francois Cusset, Sébastien Daycard-Heid et Sandra Mehl. Le documentaire plonge le spectateur dans les coulisses des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade Français.

Après une saison désastreuse, l’équipe doit absolument remonter en première division… Il faut concilier l’exigence du niveau professionnel, tout en ayant le statut amateur. On suit en immersion Coumba, Fanny, Esther, Bintou, Doriane qui sont des sportives accomplies, mais qui doivent mener leur carrière de front avec une vie de famille, un travail, des études. Et parfois plaquer les stéréotypes pour réussir. Leurs armes : leur courage, la sororité et la force du collectif qui, seuls, pourront leur permettre de gagner. Disponible sur Canal+.

Les autres prix

  • Catégorie Meilleur Documentaire 

Court métrage : « Anaïs » de Hélène HadjiyianniSérie Doc : « Champion(s) » de Florent BodinWeb / Web Série : « Didi » de Alicia Cenci et David Arnaud

  • Les prix transversaux 

Prix de la réalisation : « Gabart, quand gagner ne suffit plus » de Elsa Blayau

Prix espoir by MEDIAWAN : « La Bonne Etoile » de Thomas Diego Badia

Prix de la création originale : « La Vie Acrobate » de Coline Confort

Prix impact : « India’s women combat fighters » de Sreya Banerjee et Rudraneil Sengupta 

Prix légende by Groupe Barrière : « Mc Enroe » de Barney Douglas 

Prix de la résilience by Interaction : « Strong » de Alice Cossé, Bertrand Briard et Emmanuel Le Ber

  • Catégorie Ecole :

Coup de cœur du jury école : « Un second souffle » de Juliette Vincent

Grand prix école : « Roller freestyle, une histoire d’équipe » de Christian Debackere

Le coup de coeur du jury, toutes catégories confondues, a étéattribué au long métrage « De l’or dans les yeux » de Stéphanie Pillonca et Fabien Bouillaud.

Ils s’appellent Coraline, Jordan ou encore Sulayman. Issus des 4 coins de la France, ces 3 sportifs accomplis ont été sélectionnés aux Jeux Olympiques Spéciaux de Berlin en juin 2023. La spécificité de ces Jeux : offrir à des personnes en situation de handicap mental la possibilité de concourir à une compétition internationale hors du commun. Espoirs hors normes, désillusions mais aussi moments de partage. C’est avec une volonté forcenée que ces athlètes vont sortir de leur cocon pour se révéler à des milliers de kilomètres de chez eux, parmi 7000 athlètes venus du monde entier.Disponible sur France.tv.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER