Deauville, cadre du premier festival consacré au documentaire sportif
La première édition du Deauville Sport Doc Festival se déroule du 3 au 5 avril prochain au Centre International de Deauville (Calvados). Sur 153 documentaires visionnés, le jury, présidé par le réalisateur Stéphane Meunier, en a retenu une petite trentaine dont la moitié n’a jamais été diffusée en France.
« Nous voulons devenir le rendez-vous récurrent des médias et du sport ». Roland Giscard d’Estaing, président du Deauville Sport Doc Festival ne cache pas ses ambitions à moins d’un mois du lancement de cette première édition. Un festival qui doit mettre en valeur « un genre qui ne cesse de progresser et qui intéresse un public beaucoup plus large que les seuls amateurs de sport » poursuit le responsable.
Initié par Roland Giscard d’Estaing, le Deauville Sport Doc Festival doit son existence à la rencontre avec le maie de Deauville Philippe Augier. « Le sport est le lieu où se transmettent les valeurs : discipline, respect de l’autre, gestion de la défaite, effort, dépassement de soi… » déclare ce dernier qui dans le même temps constate « l’absence de marché organisé du documentaire sportif ». Sponsor premium, Lacoste vient en relais et a donc œuvré à la naissance de ce festival d’un genre nouveau.
« Montrer un autre regard sur le sport »
Du 3 au 5 avril, 35 films documentaires (voir ici) vont se retrouver en compétition dont 11 long métrages, 6 court métrages, 5 docu-séries, 8 documentaires provenant du web, et 5 films écoles.
Pour le journaliste Pierre Doucet, directeur de la Programmation, « le documentaire sportif montre les à-côtés d’un sport qui fait avancer la société et notre sélection apporte la preuve de la puissance du collectif, de la résilience, de la confiance en soi et en l’autre. Les documentaires sportifs que nous allons montrer à Deauville sont un formidable moyen de révéler les valeurs du sport ».
Au total 1 208 minutes de projection (films de 1 à 100 minutes dont beaucoup sont « d’esprit sociétal ») avec à l’issue des prix qui seront décernés dans quatre catégories : court et long-métrage, série doc, web (les films école étant jugés par un jury spécifique). Seront également décernés des prix transversaux mettant à l’honneur les valeurs du sport et les jeunes réalisateurs : le Grand Prix Lacoste, le Prix Barrière, le Prix Interaction, et le Prix Espoir Mediawan.
La sélection sera projetée en présence des réalisateurs et des protagonistes. En marge sept tables rondes (la place des femmes dans la filière media et documentaire ; le financement des docs de sport ; le sport, miroir de notre société ou acteur du changement ; l’explosion des séries…) et trois masterclass animeront un marché réunissant les professionnels du sport et des médias. « Il s’en est passé des choses depuis « Les yeux dans les Bleus », des vocations sont nées, d’autres suivront : il était grand temps qu’on récompense ce genre en croissance et qu’on continue à montrer un autre regard sur le sport » déclare Stéphane Meunier, président du jury.
Moyennant cinq euros la place, le grand public est convié à assister aux projections durant les trois jours (inscriptions ici). « Nous voulons que les professionnels et le grand public cohabitent afin de dynamiser un marché qui n’a pas encore trouvé sa place » résume Roland Giscard d’Estaing.
Le jury
- Stéphane Meunier, journaliste, réalisateur, président du Deauville Sport Doc Festival.
- Laurence Fischer, championne du Monde de Karaté.
- Grégoire Margotton, journaliste de TF1, auteur.
- Elsa Blayau, réalisatrice.
- Olivier Girault, médaillé Olympique et Président UNSS.
- Gaëtane Thiney, 163 sélections en Équipe de France, joueuse du Paris FC.
- Eric Hannezo, réalisateur.
- Nathalie Lévy, journaliste.
- Thierry Rey, médaillé olympique, COJO Paris 2024.