Paris 2024 : Marie José Perec et Martin Fourcade chantent ensemble pour soutenir les athlètes
Sur le titre « Demain c’est Paris », une cinquantaine de sportifs français prêtent leur voix pour soutenir les athlètes en route vers les Jeux cet été.
Marie José Perec, Martin Fourcade, Alain Bernard, Julien Benneteau, Céline Dumec, Alexis Hanquiquant, Emilie Andeol, Michael Jeremiasz … au total une cinquantaine de sportifs français ont prêtés leur voix dans l’objectif de faire briller le sport français en 2024.
Cette initiative est née en juin dernier, lors d’un atelier artistique durant les universités Étoiles du Sport rassemblant une quarantaine d’espoirs du sport français. Les athlètes, répartis en groupes de travail et guidés par les artistes Florent Dasque (Boulevard des Airs) et Eyal, étaient encouragés à sortir de leur zone de confort, en racontant leur quotidien, leurs joies et peines de sportifs de haut-niveau à travers un texte ou une chanson. Impressionnés par l’enthousiasme des jeunes et leur implication dans le travail d’écriture, les deux chanteurs ont eu l’idée d’écrire LA chanson Étoiles du sport et d’en faire une œuvre musicale entrainante et motivante, inspirée des écrits des athlètes, nous dit un communiqué.
Après quelques mois d’arrangement des textes et de la mélodie, la chanson a été enregistrée à l’occasion de l’Événement hivernal Étoiles du Sport en novembre dernier à Tignes (Savoie). Un clip a été tourné à cette occasion.
« Cette chanson est unique, car elle a été co-écrite par des athlètes, pour des athlètes, expliquent Florent Dasque et Eyal. Tous les athlètes l’ont super bien accueilli, ils se reconnaissent dans les paroles, qu’ils soient des champions habitués aux grands rendez-vous sportifs et des jeunes qui vont découvrir cela pour la première fois ».
Pour Sébastien Foucras, le co-fondateur du programme Étoiles du Sport, « « Demain c’est Paris » symbolise parfaitement l’unité au sein de la famille Étoiles du Sport et du sport français dans son ensemble. Elle incarne l’esprit de cohésion, transcendant les générations et les disciplines, incluant à la fois les athlètes valides et handisport. « Demain c’est Paris » n’est pas simplement une chanson, mais c’est un hymne et une ode à l’esprit sportif ».