Digne-les-Bains, capitale des sports de plein air
En cette année olympique, Digne-les-Bains se positionne comme une destination phare pour les amateurs de sports et de plein air.
Organisatrice d’événements majeurs tels que le 1er Mondial de rugby amateur en 2023 et le Tournoi des 6 Nations amateur, ainsi que des rassemblements mondiaux de VTT et de parapente, Digne-les-Bains se positionne comme une destination clé pour les événements sportifs, attirant athlètes et visiteurs du monde entier.
On pédale
Digne-les-Bains est l’épicentre d’un des plus grands domaines VTT de France : le Domaine VTT Provence Alpes et ses 2300 km de parcours VTT. Plus de 100 itinéraires balisés pour toutes les pratiques : randonnée, VTT électrique, X-Country, All Mountain, Enduro, Descente, Gravel…de quoi satisfaire tous les niveaux. Parmi eux, l’incontournable secteur des Terres Noires qui fait la renommée de Digne-les-Bains dans le monde du VTT et l’Evo Bike Park , classé parmi les 10 plus beaux Bike Park au monde.
Digne-les-Bains est également ville étape de deux Grandes Traversées VTT : Les Chemins du Soleil (1000 km du Léman à la mer) et l’Alpes Provence (300 km depuis le Col de Larche en Ubaye jusqu’à Manosque). Ces parcours sont de grandes itinérances à VTT de plusieurs jours, balisés sur des centaines de kilomètres, et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. L’office de tourisme propose tout une gamme de séjours vélo clé en main dont 4 passent par les sentiers VTT de Digne-les Bains. Garantie d’une expérience inégalée, ces séjours permettent de pédaler sans souci avec pour simple objectif d’apprécier le paysage. Des formules tout compris allant d’1 à 4 nuits et disponibles toute l’année. Côté cyclotourisme, Digne-les-Bains est labellisée « Territoire vélo ».
On marche
A partir du centre-ville, on gagne rapidement les bois de pins et de chênes pour atteindre sans difficulté de superbes points de vue. Notamment, les sentiers des Trois Chapelles, Caguerenard ou des Oreilles d’ânes offrent trois beaux profi ls en hauteur de la ville et ses paysages caractéristiques. Digne-les-Bains se situe également sur « La Routo », projet franco-italien centré sur la transhumance et l’itinérance touristique. Fruit de plus de dix ans de collaboration entre la Maison de la transhumance de Salon-de-Provence et l’Unione Montana Valle Stura en Piémont italien, ce sentier de Grande Randonnée (GR69® La Routo®) a été inauguré en juin 2020 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Il trace un chemin transfrontalier reliant la plaine de la Crau à la vallée de la Stura en Italie, en passant par la Haute Provence et le Massif de la Blanche
On court
Ce qui rend Digne-les-Bains si spéciale pour les traileurs, c’est la diversité des parcours disponibles. Du sentier de Caguerenard accessibles aux débutants au sommet du Cousson pour les traileurs chevronnés, chacun trouvera un itinéraire à sa chaussure. Mais le véritable atout des itinéraires de trail de Digne-les-Bains réside dans les paysages exceptionnels qu’ils offrent.
Les temps forts
Juillet-août : Cols réservés aux vélos : Mercredi 17 juillet – Col du Corobin (1211 m).
Route fermée à la circulation du côté de Digne-les-Bains. Ravitaillement à la Clappe.
20-22 septembre : Festival de l’Outdoor et de la randonnée.
21 septembre : Evo Jam Festival.
28-29 septembre : Enduro des Terres Noires.
13 octobre : 2ème édition du Trail de Digne-les-Bains.