Distribution des tenues des Volontaires : un lieu bien particulier à Paris

Jusqu’au 8 septembre, le Centre de distribution des uniformes des Volontaires prendra vie au sein de l’UFR STAPS (Paris 15ème), site presque centenaire appartenant à l’université Paris Cité et qui a formé plusieurs générations de professeurs de sport. Quelque 30 000 uniformes seront distribués à cet endroit.

Distribution des tenues des Volontaires : un lieu bien particulier à Paris 1
Après le t-shirt, on essaye le bob. ©David Savary

« C’est la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques que l’équipementier des Volontaires distribue également la panoplie des Volontaires » a rappelé Céline Del Genes, directrice de l’Expérience client du groupe Decathlon, lors de l’inauguration du Centre de livraison des tenues le 29 mai à Paris.

Gérant et organisant tout le circuit de distribution des uniformes, Decathlon, qui est aussi partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a créé un lieu à Paris spécialement dédié à cette mission. C’est donc dans les bâtiments de l’UFR STAPS (Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) qui forment aujourd’hui les futurs enseignants d’Education physique et sportive (EPS) ainsi que les futurs cadres dans le domaine du sport santé, que seront distribués jusqu’au 8 septembre quelque 30 000 panoplies à l’attention des Volontaires qui œuvreront durant les JO.

Distribution des tenues des Volontaires : un lieu bien particulier à Paris 2
Céline Del Genes, directrice de l’Expérience client du groupe Decathlon, lors de l’inauguration du Centre de distribution des uniformes des Volontaires. ©David Savary

« Près de 200 Volontaires se sont précipités le jour de l’inauguration »

Comme l’indique Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Decathlon – Paris 2024, « près de 200 Volontaires se sont précipités le jour de l’inauguration du site ». « Des lieux – l’UFR STAPS – qui entretiennent et développent depuis près d’un siècle des liens entre sport, éducation et recherche » a précisé Edouard Kaminski, président de l’université Paris Cité.

« Les Volontaires sont un élément essentiel des Jeux. C’est le premier visage que les gens vont voir de cet évènement lorsqu’ils vont arriver dans les gares, demande de l’aide… » explique François-Xavier Bonnaillie, directeur des partenariats et du licensing Paris 2024. Outre la parité hommes-femmes, « ce sont plus de 150 pays qui sont représentés chez les Volontaires, avec aussi 5% de personnes en situation de handicap » ajoute le responsable.

Distribution des tenues des Volontaires : un lieu bien particulier à Paris 3
François-Xavier Bonnaillie, directeur des partenariats et du licensing Paris 2024. ©David Savary

« Le vrai contact, c’est ici, c’est lorsqu’ils reçoivent leur pack »

Ces Volontaires, un peu moins de 3 000, ont été réunis à la Défense Paris Arena le 23 mars dernier (voir ici notre article), mais « le vrai contact, c’est ici, c’est lorsqu’ils reçoivent leur pack » indique encore François-Xavier Bonnaillie. Ils iront plus tard récupérer leur fiche de mission et effectuer une formation s’y rapportant.

« Très fier » d’inaugurer le Centre, Bastien GrandGeorge, directeur général Decathlon France, considère ces Volontaires comme « des VVIP, Volontaires Very Important Person » car ce sont « les premiers vecteurs du rayonnement des Jeux Olympiques ». (Voir ici le témoignage de Wael Koubrousli, ancien nageur olympique libanais sélectionné en tant que Volontaire cet été). 

« Formés à l’accueil touristique »

Prenant à son tour la parole, Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, a évoqué les Volontaires propres à la ville de Paris, « au nombre de 5 288, et qui sont actuellement formés, notamment à l’accueil touristique ».

Enfin, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a tenu elle aussi à « célébrer » les 45 000 Volontaires, parmi lesquels « 3 000 européens et près de 3 000 sont en situation de handicap ». « Que tous en profitent, qu’ils capturent ces moments-là pour en faire des souvenirs extraordinaires, nouer des amitiés avec des personnes du monde entier, et cette possibilité d’incarner l’image de note pays » ajoute la ministre.

Amélie Oudéa-Castéra a par ailleurs signifié que dans ces tenues, « il y a 50% de made in France » faisant « travailler à Paris, Orléans, Troyes, Marseille ou Roubaix de nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire ».

Récupérer son uniforme, mode d’emploi

Les Volontaires sélectionnent un créneau pour retirer dans un premier temps l’accréditation dans le Centre d’Accréditation Paris 2024, puis l’uniforme dans le Centre de distribution des uniformes volontaires Decathlon (1, rue Lacretelle – Paris 15ème). Ces deux lieux sont distants de moins de 5 minutes à pied.

Une fois dans le Centre de distribution, en moins de 30 minutes, ils peuvent récupérer leur kit complet en quatre temps forts :

  • Pôle Accueil – Le Volontaire se présente sur son créneau. Son accréditation est scannée et il est ensuite informé de la marche à suivre.
  • Pôle Essayage – Le Volontaire essaye sa tenue, il est accompagné et conseillé par les équipes Decathlon.
  • Pôle Panoplie – Le Volontaire récupère l’ensemble des pièces composant l’uniforme à la taille précédemment essayée.
  • Pôle Check-out – en compagnie des équipes, le Volontaire réalise son check out et peut repartir avec son uniforme. Il est prêt pour l’aventure Paris 2024.

En toute fin de parcours une photo souvenir est délivrée.

Des stands d’information seront disponibles pour répondre aux questions et fournir des détails supplémentaires aux Volontaires.

Il y a quoi dans le kit ?

Les Volontaires de Paris 2024 recevront le même uniforme, composé des 15 éléments suivants :

  • 1 coiffant.
  • 4 t-shirts.
  • 1 gilet coupe-vent.
  • 2 pantalons modulables en short.
  • 4 paires de chaussettes : 2 bleues et 2 roses.
  • 1 paire de chaussure.
  • 1 banane.
  • 1 sac de conditionnement.

Ils bénéficieront aussi d’un chèque cadeau de 5 euros à faire valoir dans les magasins Decathlon.

Distribution également dans huit autres villes en France

Dès le 9 juillet et jusqu’au 12 août (puis du 20 août au 6 septembre sur Châteauroux uniquement), Decathlon fait aussi rayonner le sport grâce à huit de ses magasins implantés à proximité des villes hôtes. Les équipes se tiennent prêtes à accueillir plus de 10 000 Volontaires, afin de les guider pour récupérer leurs kits complets.

  • Decathlon Campus – Lille.
  • Decathlon Nice.
  • Decathlon Aubagne.
  • Decathlon Bron.
  • Decathlon Monthieux.
  • Decathlon Châteauroux.
  • Decathlon Mérignac.
  • Decathlon Nantes Atlantis.

Les chiffres clés :

  • Près de 1 million de pièces conçues pour les Volontaires.
  • 7 jours de montage.
  • Accueil de 70 % des 45 000 volontaires à l’UFR STAPS à Paris.
  • En moyenne, distribution de 7 500 uniformes par semaine.
  • Huit magasins mobilisés dans les villes hôtes (30% des Volontaires).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER