L’Étape du Tour de France : 14 000 cyclotouristes attendus au départ de Nice le 6 juillet
Avancée au samedi 6 juillet en raison de la tenue du second tour des élections législatives, la 32ème édition de l’Étape du Tour de France se disputera entre Nice et le col de la Couillole. Au programme, comme pour les pros le 20 juillet, 138 km et 4 600 mètres de dénivelé positif dans les décors grandioses de Nice et des Alpes-Maritimes.
C’est l’une des plus importantes cyclosportives en Europe. Pour beaucoup, l’Étape du Tour de France constitue un rendez-vous annuel immanquable. Pour d’autres, ce sera une grande première. Au total ils sont plus de 14 000 inscrits à cet évènement. L’occasion pour eux de gravir des cols mythiques du Tour de France.
Après Joux Plane l’an dernier, le col de Turini et celui de la Couillole cette année
L’an dernier, c’est le Col de Joux Plane qui constituait la principale difficulté à gérer, cette année quatre cols sont au programme dont le col de Turini, et la montée finale vers la ligne d’arrivée, au sommet du col de la Couillole. Une fois par an, les cyclotouristes empruntent exactement le même parcours que les coureurs professionnels. Cette fois, deux semaines avant le passage du peloton de la Grande Boucle le 20 juillet lors de la 20ème et avant-dernière étape de ce Tour de France 2024.
Pour de nombreux adeptes du vélo, c’est l’opportunité de s’inscrire dans les pas de grand champions cyclistes du passé mais également du présent, d’ailleurs une bonne partie du peloton professionnel réside dans la région à l’année. Une région qui fascine et dont le cadre en fait rêver plus d’un. Les sublimes paysages de l’arrière-pays ajoutent en effet une dimension supplémentaire à cet évènement.
Les sublimes paysages de l’arrière-pays
Avec en toile de fond des eaux azurées et souhaitons-le un chaud soleil, ce sera « une journée unique avec le bonheur d’emprunter ces routes entièrement fermées dans des conditions de sécurité maximale » précise un communiqué de l’organisateur ASO.
« L’Étape du Tour de France nous tient particulièrement à cœur car elle offre à tous les amateurs l’expérience du Tour. Que ce soit pour les professionnels du peloton, ou pour tous les participants de L’Étape du Tour, les 138 km entre Nice et le col de la Couillole promettent de belles émotions … et de gros efforts. Attention, même si la distance semble raisonnable comparée à d’autres Étapes du Tour des années précédentes, la gestion de l’effort restera essentielle. Les 4 600 m de dénivelé et l’ascension des quatre cols au programme réclament une bonne préparation. La beauté des paysages viendra récompenser tous les efforts. Bon courage à tous pour les dernières semaines d’entraînement » conseille Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
Pour s’accréditer, c’est ici (le parcours est également disponible sur Strava).