Vacances 2022 : le sport devant la culture et la gastronomie

Une étude réalisée par Odoxa pour Alentour, la plateforme numérique française du tourisme de proximité, révèle que les activités sportives et de plein air sont les préférées des Français (49%). Le budget moyen consacré à la réservation de ces activités est de 351 euros par séjour et par personne.

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Cet été, 9 vacanciers sur 10 ont l’intention de pratiquer des activités touristiques et /ou de loisirs pendant leurs vacances. ©Pixabay

Pour leurs vacances cet été, trois quarts des voyageurs Français interrogés (73%) prévoient un séjour dans un hébergement marchand (hôtels, auberges, résidences de vacances, gîtes et autres locations saisonnières…), plutôt que dans une résidence secondaire ou chez des amis (26 %). L’étude Odoxa montre également que 9 vacanciers sur 10 comptent bien pratiquer des activités touristiques et /ou de loisirs pendant leurs vacances. Les activités sportives et de plein air sont les préférées des Français (49%), suivies de près par les activités culturelles (48%), les activités gastronomiques ou oenotouristiques (35%) et les visites guidées ou les « tours » (31 %).

En matière de sport, les Français y consacrent un budget important, puisque le budget moyen que les sondés accordent à la réservation d’activités de loisirs est de 351 euros. Un quart d’entre eux (24%), sont même prêts à y accorder un budget de plus de 500 euros. Autre enseignement, plus de 8 fois sur 10, ces activités sont décidées au dernier moment et réservées uniquement une fois les vacanciers arrivés sur place (83%).

À noter que 79% des vacanciers demandent des recommandations aux personnes travaillant dans l’hébergement où ils logent. Elles concernent surtout les activités touristiques et de loisirs à proximité (76%), suivies des restaurants (73%) et des monuments et autres points d’intérêt (65%). Enfin le sondage Odoxa affirme que la méthode privilégiée pour être informés des activités disponibles à proximité de son lieu de vacances est le web, via des sites de recommandations et de réservations d’activités, ou par l’intermédiaire du site Internet de l’Office du Tourisme de la destination.

« Les résultats du sondage Odoxa renforcent nos convictions concernant le besoin et l’opportunité que représente la digitalisation de l’offre d’activités touristiques en France. Avec Alentour, nous souhaitons digitaliser le plus large catalogue possible d’activités de loisirs, et multiplier les points de contact avec les voyageurs pour leur permettre d’accéder à un inventaire complet, agrégé et réservable à tout moment » déclare Timothée de Roux, président d’Alentour, qui vient également de faire l’acquisition de Manawa.com qui propose près de 5 500 activités outdoor dans le monde entier.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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