Labellisée Terre de Jeux, Evian est ouverte à « l’accueil du sport »

S’il est bien une ville qui sait se valoriser à travers toutes les composantes du tourisme sportif – de l’organisation d’évènements à la pratique sportive en passant par l’accueil de délégations étrangères et la sensibilisation des habitants à ses démarches – c’est bien Evian. On fait le point avec Florence Duvand, maire adjointe d’Evian, en charge de l’attractivité.

Evian
Evian s’apprête à recevoir dans le cadre du « The Amundi Evian Championship »,  du 27 au 30 juillet 2023, les meilleures golfeuses au monde. ©Evian Resort

Entre lac et montagnes, Evian est une ville qui bénéficie d’un cadre exceptionnel pour faire du tourisme sportif, un axe prioritaire d’attractivité. Elle sera sous les feux des projecteurs lors du passage de la flamme, le 23 juin 2024. « Comme nous sommes labellisés Terre de Jeux, une reconnaissance, il était cohérent que nous postulions aussi pour être ville-étape », souligne Florence Duvand, maire adjointe en charge de l’attractivité. La ville accueillera aussi probablement des délégations avant les JO, ce qui permet d’obtenir une vitrine dans les pays des équipes concernées. Sa candidature a été retenue pour l’athlétisme, le football, le trampoline et le tennis de table.

Evian a ainsi déjà hébergé la Mannschaft,  l’équipe d’Allemagne de football, lors de l’Euro 2016, ce qui lui avait valu un beau coup de projecteur Outre-Rhin, touchant la clientèle allemande qui n’avait pas d’habitudes dans la cité thermale. L’ équipe nationale y avait pris ses quartiers pendant cinq semaines.

Au-delà de cette exposition à l’internationale, Florence Duvant met aussi en avant « la plaquette sportive » éditée par la ville. « Evian est ouvert à l’accueil du sport », elle dispose en effet de nombreux équipements, valorisés par le label Terre de Jeux, qui permettent aux clubs ou associations d’organiser des stages sportifs : athlétisme, football, natation, handball ou encore tennis de table. Evian s’appuie aussi sur tremplin de saut à ski qui permet aux athlètes de garder la forme avant la saison d’hiver en atterrissant dans le lac.

Labellisée Terre de Jeux, Evian est ouverte à « l’accueil du sport » 1
Florence Duvand, maire adjointe d’Evian, en charge de l’attractivité. ©Evian

Le label Terre de Jeux est aussi l’opportunité de sensibiliser les habitants à la pratique du sport. Ainsi, le 17 juin dernier, la ville a organisé une « Journée Sport’ouvertes » qui a permis au grand public de découvrir toutes les activités proposées par les clubs. La ville est aussi engagée dans une démarche développement durable d’ici 2030, à travers 17 objectifs adoptés par l’Onu en septembre 2015, dont l’encouragement « à la pratique sportive comme levier d’éducation, de cohésion sociale, de préservation de la santé et de la qualité de l’air en alliant sport et développement durable ».

Au-delà, pour ses visiteurs, l’office de tourisme travaille en étroite collaboration avec l’office Pays d’Evian Vallée d’Abondance (22 communes) –  Florence Duvand est aussi conseillère régionale –  pour mettre en avant le formidable terrain de jeux qu’offre le territoire. Il ne faut pas plus d’une demi-heure de trajet pour accéder à toutes les activités que l’on peut réaliser en montagne : randonnées, VTT, ski, raquettes, rafting…

Evidemment, Evian, c’est aussi le Léman. Le centre nautique propose une multitude d’activités et une plage, ouvrant sur le lac propose des sorties en ski nautique et des disciplines comme le wakeboard, le barefoot, le wakesurf ou encore le wakeskate. La station fait partie des 406 plages françaises et des 105 ports labellisés Pavillon Bleu.

Le label Terre de Jeux a aussi entraîné la création de nouveaux évènements sportifs auxquels les habitants sont associés. Ainsi, Evian accueillera vendredi 18 juillet la tournée du Summer ski festival au parc Dollfus avec des disciplines comme le trampoline, le slackline, le bowl (skateboard, roller ou trottinette) et le ski acrobatique. Avec Florence Duvand, citons le 1er triathlon d’Evian qui se tiendra les 16 et 17 septembre prochains. Un Urban Trail s’est tenu dans la ville le 29 avril et on peut aussi citer la Run Mate, le tour du Léman en course à pied par équipes, les 23 et 24 septembre. De quoi étendre la saison touristique.  Enfin, Evian s’apprête à recevoir dans le cadre du « The Amundi Evian Championship »,  du 27 au 30 juillet 2023, les meilleures golfeuses au monde.

Organisée par la société OC Sport, la 1e édition du triathlon d’Evian se tiendra les 16 et 17 septembre 2023. Trois formats de course seront proposés et notamment le LÉ-MAN, un format full distance de 3.8 km de natation dans les eaux du Lac Léman, 180 km de vélo avec environ 3 600 m de dénivelé (en passant par le Col de la Ramaz, mais également par le plateau du Gavot), et le final au bord du Lac pour 42,195 km. Des formats Sprint (750m/ 20km / 5km) et Olympique (1500m / 40km / 10km) viendront compléter le programme de ce week-end de fête.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER