Le sport à l’honneur sur les grilles du Jardin du Luxembourg
Du 16 septembre 2023 au 14 janvier 2024, le Sénat et National Geographic présentent l’exposition photographique « Histoires de Sports » qui se tiendra sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.
Écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, l’exposition qui rassemble 80 clichés met en lumière « la diversité des pratiques sportives mais aussi quelque chose de profondément universel et c’est ce qui ressort de chacune de ces images ». Sous les yeux avertis des plus talentueux photographes du monde, et à travers les époques, « Histoires de sports » est conçue comme « un moment de découverte curieuse, invitant les visiteurs à plonger dans l’univers du sport, du partage et du dépassement de soi, comme autant d’éclats de joie et d’émerveillement ».
Cette exposition « Histoires de sports » qui est à découvrir sur les grilles du Jardin du Luxembourg à partir du 16 septembre, nous plonge dans l’univers du sport à travers portraits contemporains ou images d’archives, témoignant de la longévité de l’histoire des sports et de ses valeurs. Chacun de ces clichés veut nous raconter l’histoire d’une passion qui nous anime tous et qui nous rapproche fondamentalement. Où que l’on soit, quelle que soit notre culture, nos origines ou nos moyens, le sport est un trait d’union entre les femmes et les hommes du monde entier. Dans toutes les conditions, que l’on soit professionnel ou amateur, le sport provoque des émotions fortes et se retrouve d’un continent à l’autre sous différentes formes, mais toujours avec la même envie.