Les grands sportifs de l’Ain valorisés à travers une exposition

Dans le cadre des Jeux Olympiques, se tient jusqu’au 15 novembre au musée départemental du Bugey-Valromey, à Lochieu au pied du Grand Colombier, l’exposition temporaire « Victoire ! Histoires et portraits sensibles du sport ». L’opportunité pour le département de l’Ain de dresser le portait d’athlètes qui se sont illustrés dans différentes disciplines.

Les grands sportifs de l’Ain valorisés à travers une exposition 1
Le cavalier Marcel Rozier sur le cheval manchois Quo Vadis, C. Delcourt, années 60/70 – Musée National du Sport

C’est dans une maison Renaissance à l’architecture typique de la région que se situe le musée du Bugey-Valromey. Au cœur du Bugey, sur les pentes du Grand Colombier, le bâtiment en pleine nature invite à une halte dépaysante et enrichissante.

Quatre disciplines fortement ancrées sur le territoire

Une visite enrichissante et instructive car le musée renouvelle ses champs thématiques afin de surprendre son public. Jusqu’au 15 novembre, l’exposition « Victoire ! Histoires et portraits sensibles du sport » dresse ainsi des portraits des athlètes de l’Ain illustrés de leurs médailles, maillots et objets personnels. Quatre disciplines, fortement ancrées dans le territoire sont approfondies : l’équitation, le ski de fond et biathlon, le cyclisme et le rugby.

Qui sont les grandes personnalités du sport dans l’Ain ? Comment ont-elles marqué l’histoire du sport national et international ? L’exposition explore les parcours de sportifs, depuis l’apparition du sport à haut niveau à la fin du 19e siècle jusqu’aux champions d’aujourd’hui. Chacune des disciplines est abordée par différents axes : les personnalités, l’histoire de la discipline, le matériel et son évolution, les compétitions. Des dessins de presse, des affiches, des archives photographiques et audiovisuelles permettent de revivre des grands moments du sport. De nombreux sportifs et collectionneurs contribuent à l’exposition par le prêt de leurs objets personnels et par leur témoignage. Le musée bénéficie également d’un prêt de collections important du musée national du sport de Nice. Des archives et objets des collections départementales rarement présentés au public sont aussi exposés à cette occasion, nous indique un communiqué.

L’équitation

L’équitation, sport d’élite à l’origine, est aujourd’hui très largement pratiquée dans le département. De nombreux champions, ainsi que leurs montures, binômes indissociables, sont originaires de la Dombes, région d’élevage équestre depuis le Moyen-Age. Certains ont marqué leur discipline au niveau international : Marcel Rozier, champion olympique par équipe de saut d’obstacles en 1976, Michel Robert et Hubert Bourdy, également vainqueurs par équipe au saut d’obstacles aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

Ski de fond et biathlon

Le plateau d’Hauteville est un lieu incontournable pour l’entrainement des fondeurs et des biathlètes. Benoît Carrara, originaire d’Hauteville-Lompnes, est un pionnier du ski de fond des années 50. Il est un des premiers français à se faire un nom aux côtés des athlètes scandinaves, qui dominaient largement la discipline. Après lui, plusieurs générations de biathlètes du plateau de haut niveau se succèdent : Corinne Niogret, Sandrine Bailly, plus récemment Simon Desthieux.

Le cyclisme

Bien avant les premiers Tours de France, le cyclisme a passionné les foules de curieux, attirés sur le bord les routes par les épopées rocambolesques des coureurs « pistards ». Certains de ces champions des années 20 ou 30 sont tombés dans l’oubli, d’autres ont laissé leur nom dans les annales du cyclisme des années 60. Leur résistance, leur pugnacité et leur endurance fascinent : c’est le cas de Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France de 1967, ou bien de Daniel Morellon multiple champion olympique sur piste.

Les grands sportifs de l’Ain valorisés à travers une exposition 2
Maillot porté par Daniel Morelon lors de son sacre olympique en 1968 à Mexico – Musée National du Sport

Le rugby

Enfin, le rugby représente les sports collectifs et la ferveur qui s’y rattache. Dans l’Ain, sa pratique est plus que centenaire : l’USPBA de Bourg est le club le plus ancien. Les clubs féminins ont été créés dans les années 60. L’exemple du club des Violettes de Bourg est notable. Des femmes, parmi les premières joueuses, ont en effet joué un rôle pionnier dans la mise en place des compétitions de rugby féminin professionnel, tant au niveau régional, national qu’international. Enfin en pleine actualité, le club des Oyomen, tout aussi centenaire, se bat au premier niveau après son ascension en division 1 en 2023, les résultats seront donc cruciaux cette année.

L’exposition est accompagnée d’une riche programmation, afin d’aborder de nombreuses thématiques du sport : les femmes et le sport à haut niveau, handicap et sport, l’olympisme, la pratique du sport loisirs, les grandes personnalités du sport. Rencontres, conférence, soirée festive, ateliers enfants et adultes, projections jalonneront la saison 2024.

Enfin, une version itinérante des portraits des personnalités du sport sera éditée et prêtée à titre gracieux à des établissements scolaires ou des associations.

Davantage de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER