La grande histoire du vélo, c’est au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine)

L’exposition « Roues libres. La grande histoire du vélo » se tiendra du 21 juin au 31 décembre 2024 au Domaine départemental de Sceaux. Un évènement labellisé Olympiade culturelle qui veut faire découvrir à tous les publics l’histoire fascinante de la bicyclette.

La grande histoire du vélo, c’est au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) 1
Sextuplette 1894 – 1898. ©Thierry Ollivier

Cette réunion de cycles historiques prend place dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux.

Des origines de ce moyen de transport né avec la draisienne au début du XIXe siècle, aux pratiques sportives et ludiques actuelles, les cycles seront mis à l’honneur sous toutes leurs formes dans la ville des Hauts-de-Seine.

L’exposition « Roues libres. La grande histoire du vélo » s’appuie sur les collections du musée du Domaine départemental de Sceaux, qui comptent un ensemble de 25 cycles anciens ayant appartenu à Robert Grandseigne, l’un des pionniers de l’aviation. Ce fonds comprend notamment le vélocipède à vapeur (1870-1871) de Louis-Guillaume Perrault, considéré comme la première moto de l’histoire, exemplaire unique au monde, statut qui confère à cette pièce une place de tout premier ordre dans l’histoire des techniques, nous fait savoir un communiqué.

Des objets variés pour s’adresser aux spécialistes comme aux amateurs

Le propos de l’exposition abordera de nombreux sujets tels que les évolutions techniques ayant permis de passer de la draisienne aux vélos les plus récents, la variété des usages permis par le cyclisme, le sport et les nombreuses compétitions, mais aussi les jouets et les modèles pour enfants.

Si les véhicules constituent le cœur du projet, ils seront accompagnés d’une grande diversité d’œuvres et d’objets témoignant de leur histoire et de leurs usages. Ainsi, l’exposition s’appuiera sur la présentation d’affiches, de peintures, de photographies, mais aussi de produits dérivés, de jouets ou de brevets techniques.

La grande histoire du vélo, c’est au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) 2
Le luxembourgeois François Faber (1887-1915) au départ de la course Paris – Roubaix en 1910. ©Maurice-Louis Branger – Roger Viollet

Les collections du musée du Domaine départemental de Sceaux seront complétées par celles des Archives départementales. Parmi les prêteurs extérieurs, l’exposition comptera notamment des objets en provenance du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, du Musée du Jouet de Poissy, du Musée des Arts décoratifs, du Château de Compiègne et de l’Aventure Michelin

À noter que le Domaine départemental de Sceaux accueillera le parcours de la Flamme olympique pour lancer sa traversée du département, le mercredi 24 juillet à partir de 8h00.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER