Le festival Vélo in Paris pose ses roues fin avril au Parc Floral de Paris

La 6ème édition de cet évènement sportif et citoyen donne rendez-vous à tous les cyclistes du 27 au 29 avril au Parc Floral de Paris (bois de Vincennes). Le lancement officiel de la 4ème édition de « Mai à vélo » et l’Observatoire du Cycle 2023 dévoilé par l’Union Sport & Cycle seront quelques-uns des grands temps forts de cette manifestation grand public.

Le festival Vélo in Paris pose ses roues fin avril au Parc Floral de Paris 1
Plus qu’un salon, un festival qui aborde toutes les thématiques du vélo. ©Festival Vélo in Paris

Bien que la programmation 2024 ne soit pas totalement finalisée, plusieurs temps forts sont néanmoins à noter dès à présent.

« Mai à vélo »

L’objectif de cette manifestation est simple : encourager le grand public quel que soit son âge et sa localisation à re(découvrir) le plaisir et les bienfaits de la pratique cycliste. Avec plus de 3 000 événements recensés en 2023, « Mai à vélo » s’impose chaque année un peu plus comme un rendez-vous incontournable du paysage ludico-physique français. En 2024, Maria Jebli-Chedeville, présidente du collectif « Mai à vélo », a choisi le Festival Vélo in Paris comme initiative cyclable pour lancer sa 4ème édition.

L’Union Sport & Cycle

Cette organisation professionnelle bien connue de la filière sport, membre du collectif de « Mai à vélo » milite pour promouvoir l’activité physique et sportive en France. Depuis 1999, elle dresse chaque année un bilan de la vente de vélos dans l’Hexagone grâce à sa vision globale du marché (elle rassemble plus de 3 000 entreprises, 500 marques, 3 000 points de vente, plus de 2 000 établissements de pratiques). Ce bilan appelé Observatoire du cycle sera rendu public à l’occasion d’une conférence le lundi 29 avril au cœur du Festival Vélo in Paris. Un véritable baromètre de la santé du vélo dans notre pays.

Quand écomobilité rime avec nouveautés et bienfaits pour la santé

Développer la pratique du vélo a plusieurs avantages surtout dans la capitale qui, quelques semaines plus tard accueillera le plus grand événement sportif de la planète. Réduction du temps de trajet (par rapport à l’utilisation de la voiture), augmentation des capacités cardio-pulmonaires, baisse de l’anxiété et diminution de la pollution atmosphérique, chacun se tourne vers la bicyclette pour une bonne raison. Enfants comme seniors, à visée compétitive ou de loisirs, il n’existe pas un seul type d’utilisation. Le Festival Vélo in Paris rassemble en un seul et même lieu l’intégralité de son écosystème et encourage les fabricants à concevoir les produits de demain : plus sûrs, plus respectueux de l’environnement, conçus et assemblés en France ou intégrant l’assistance électrique.

Plus qu’un salon, un véritable festival familial et gratuit

Le festival Vélo in Paris pose ses roues fin avril au Parc Floral de Paris 2
Aurore Briscadieu, Responsable du Festival Vélo in Paris. ©Festival Vélo in Paris

De salon à festival (10 000 m2), une petite révolution a débuté en 2023 avec un événement plus inclusif, plus convivial, où chacun peut échanger avec fabricants, marques et spécialistes pour étoffer ses connaissances mais surtout pour tester vélos (route, VTT, gravel, urbain, cargo) et accessoires correspondants à sa pratique. Pour les plus jeunes, courses de draisiennes chaque jour et démonstrations spectaculaires, pour les plus passionnés, conférences et tests dans un environnement sécurisé.

« Préparez-vous à vivre une célébration vibrante du vélo sur la capitale française, 90 jours avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » s’enthousiasme Aurore Briscadieu, Responsable du Festival Vélo in Paris.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER