Envie de nature ? En route vers le Finistère
Yoga sur la plage, randonnée sur les sentiers douaniers, escalade en presqu’île de Crozon ou farniente dans une cabane perchée, le Finistère regorge de spots pour vivre au plus près de la nature.
S’il est bien un département où l’on peut s’initier à des activités nautiques et terrestres, c’est bien le Finistère qui, de plus, accueille de nombreux évènements.
Yoga sur la plage
Sur la plage de Trescadec à Audierne, Cloé de l’Ecolieu de Kervillé vous accompagne dans une séance de Hatha Yoga qui permet de travailler les six qualités du corps et de s’engager en parallèle dans un développement personnel.
Le Pass Mon Finistère créé par Finistère 360 permet de bénéficier de nombreux avantages exclusifs chez de nombreux prestataires du département. Ici, le détenteur de ce Pass repartira avec le replay d’une séance en vidéo.
www.toutcommenceenfinistere.com/passmonfinistere
Pilate sur la plage
Nyves Allier, coach sportif aguerrie, vous accueille à Lesconil, en Pays Bigouden, pour des cours de remise en forme en intérieur ou en extérieur à la belle saison. Pilates, Zumba et Zumba fitness, cours de danse enfants, renforcement musculaire, danse africaine, Afro ragga dance hall, step…
Le plein d’activités à réaliser sur la plage aux beaux jours.
Sur la Vélodyssée
Cette voie verte réservée aux cyclotouristes permet de relier, sur une distance de 50 kilomètres, Morlaix à Carhaix, en toute tranquillité au sein de la nature. L’aventure commence en plein centre-ville de Morlaix pour filer vers les Monts d’Arrée. La voie verte pénètre dans le Parc Naturel Régional d’Armorique, parfois dans des tranchées végétales encaissées, parfois découvrant des paysages dégagés, et toujours dans un milieu naturel verdoyant.
Le charmant village de Huelgoat et ses chaos granitiques ne sont qu’à quelques kilomètres de la voie et constitue une halte sur le passage avant d’arriver à Carhaix, ville romaine connue pour son festival des Vieilles Charrues.
www.toutcommenceenfinistere.com/velodyssee-finistere-morlaix-carhaix
En escalade
La pointe de Pen Hir, tout au bout de la presqu’île de Crozon, offre un paysage unique composé de falaises qui se jettent dans la mer. Les escalader promet de vivre une aventure grisante et pleine d’émotions pour tous, des plus expérimentés aux débutants avec des secteurs qui leur sont totalement consacrés. Une expérience à vivre dans l’un des plus beaux spots d’escalade de Bretagne.
En kayak
Dans un esprit « balade – découverte », immergez-vous 2 journées durant dans une nature exceptionnelle. Un séjour en pension complète ouvert à tous pour naviguer dans les archipels de Landéda et Lilia en toute sécurité. Seule contrainte rejoindre le camp pour la nuit.
www.glazevasion.com/mini-camps
Sur un surf
Voici l’une des expériences les plus singulières du moment. L’idée est simple. Embarquer à bord d’un bus pour apprendre le surf sur quelques-uns des plus beaux spots de Bretagne. Les cours sont dispensés par des écoles locales agrémentées tandis que des planches et des combinaisons sont mises à disposition des aventuriers des mers. Une manière originale et conviviale d’apprendre le surf en communauté.
Et, aussi, des évènements sportifs
Le Tour du Finistère à la voile du 25 au 30 juillet
Le Tour du Finistère à la voile, qui se déroulera du 25 au 30 juillet, est une régate de dimension nationale ouverte aux bateaux de 7 à 14 mètres. La centaine de concurrents va parcourir 190 milles au large des côtes du Finistère, de Roscoff à Port-La-Forêt.
La route de l’ardoise du 29 juillet au 2 août
Portée par l’association Route de l’ardoise-Hent Glaz créée pour favoriser la navigation sur la portion finistérienne du canal de Nantes à Brest, ce rassemblement de bateaux s’adresse à tout type d’embarcations, dans le sillage des chalands utilisés autrefois pour le transport des ardoises et de marchandises. Le périple durera quatre jours, avec le passage de 38 écluses.
www.facebook.com/Route-de-lArdoise-Hent-Glaz-1112276845551055/
Les Roc’h des Monts d’Arrée les 10 et 11 septembre
Seul ou en famille, licencié ou non, pratiquant chevronné ou plus occasionnel, jeune VTTiste ou grand habitué des chemins, cette manifestation est ouverte à tous ceux qui souhaitent découvrir les Monts d’Arrée, cet « autre Finistère » composé de sommets arrondis (ménez) ou déchiquetés (roc’h), de landes et de lacs ou bien la superbe forêt de Huelgoat.
Grand Raid du Finistère les 16 et 17 septembre
Un parcours trail de plus de 160 kilomètres à la découverte de la presqu’île de Crozon, l’un des plus beaux sites de Bretagne.