Sports urbains : la tournée Fise Xperience Series revient avec quatre étapes françaises
En 2023, la tournée Fise Xperience Series repart en road trip à travers tout l’Hexagone, avec déjà quatre destinations confirmées. Le festival de sports urbais débutera dès mars à Tignes, puis enchaînera avec Reims en juin, pour finir en août avec Thonon-les-Bains et Le Havre à la fin du mois.
Depuis 1997, le Fise (Festival International des Sports Extrêmes) est un festival international de grande ampleur qui rassemble de multiples disciplines urbaines telles que le BMX, le skateboard, le roller et la trottinette freestyle parmi bien d’autres. Sa déclinaison française, Fise Xperience Series, s’invite au cœur de villes emblématiques avec des compétitions, des initiations et des démonstrations pour faire découvrir ces sports et valoriser les passions des pratiquants locaux.
En allant à leur rencontre, chaque étape leur donne l’opportunité de défier près de chez eux les meilleurs riders nationaux et européens de BMX freestyle park et flatland, skateboard, roller et trottinette freestyle. Cette proximité a pour objectif de valoriser la passion des amateurs et des juniors, détecter les talents et leur offrir un tremplin, tout en témoignant de l’engagement des villes hôtes pour le sport et la jeunesse.
Avec son accès gratuit, le festival est toujours l’occasion de rassembler de nombreux spectateurs, enthousiastes de ces sports ou néophytes, qui profitent des activités des partenaires et associations au sein d’un village d’exposants. La tournée FISE Xperience Series se présente avant tout une aventure humaine : des personnalités fortes de tous âges qui partagent leur passion. En amont, pendant et après les évènements, il est possible de les rencontrer pour découvrir leurs expériences.
Avec l’impulsion de Paris 2024, c’est tout un écosystème qui se structure
S’épanouissant depuis de nombreuses années dans les cultures alternatives, le BMX freestyle park et le skateboard ont fait leur première apparition au grand public lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Accompagnées d’une exposition médiatique sans précédent, ces disciplines suscitent davantage l’intérêt des institutions et des organes sportifs nationaux de référence. Avec l’impulsion de Paris 2024, c’est tout un écosystème qui se structure dès à présent autour du développement des disciplines urbaines en France et dans le monde. À un an des prochains Jeux Olympiques, toutes les compétitions sont importantes pour les riders en quête des meilleures performances. Rappelons aussi que des experts mandatés ont été désignés afin de trouver les équivalents français de termes existant uniquement en anglais. Voir ici notre article.
Le calendrier
Tignes
14 et 15 mars – Tignespace.
Compétitions Skateboard Street.
Shred Contests.
Reims
9 au 11 juin – Porte de Mars.
Compétitions BMX Freestyle Park – Étape de Coupe de France FFC.
Compétitions Roller Freestyle Park.
Compétitions Trottinette Freestyle Park.
Shred Contests.
Thonon-les-Bains
12 au 14 août – Place de Crète.
Compétitions BMX Freestyle Park – Étape de Coupe de France FFC.
Compétitions Roller Freestyle Park.
Compétitions Skateboard Street.
Compétitions Trottinette Street.
Shred Contests.
Le Havre
25 au 27 août – Esplanade de la Plage.
Compétition BMX Freestyle Park – Étape de Coupe de France FFC.
Compétition Roller Freestyle Park.
Compétition Skateboard Bowl.
Compétition Trottinette Bowl.
Compétition de BMX Flatland – Étape de Coupe de France FFC.
Shred Contests.