La Flandre pensée pour le vélo

Région néerlandophone au nord de la Belgique, la Flandre fait le bonheur des amateurs de vélo. Sur ce territoire d’à peine 15 000 km2, il existe en effet une grande variété d’itinéraires et de routes cyclables. Avec ses monts et ses pavés légendaires, la Flandre offre beaucoup aux passionnés de la Petite Reine. Qu’ils soient sportifs ou en mode découverte.

La Flandre pensée pour le vélo 1
Le plaisir de rouler sur des voies parfaitement sécurisées. ©Visit Flanders

Dimanche 2 avril, au départ de Bruges s’élance la 107ème édition du Tour des Flandres. Sans doute la course cycliste d’un jour la plus célèbre au monde. Le « Ronde van Vlaanderen » comme on l’appelle ici constitue un véritable moteur pour le tourisme et l’économie locale. Le reflet aussi d’une passion et d’un véritable culte consacré au vélo.

Le CRVV, musée du Tour des Flandres fête cette année ses vingt ans

La veille de la course professionnelle, le parcours – quatre distances au choix de 75 à 242 km – est réservé aux cyclotouristes. Ils sont environ 16 000 à partir à l’assaut des célèbres monts du Vieux Quaremont, du Paterberg ou encore du Koppenberg. Tout autour de cette épreuve légendaire s’est créée une offre touristique faisant venir des passionnés du monde entier. Hôtels, auberges, restaurants…, le « Ronde » possède aussi ses musées. À l’image du Centrum Ronde van Vlaanderen (CRVV) qui fête cette année ses vingt ans, et qui est situé à proximité de la grand place d’Audenarde, ville d’arrivée de la mythique course.

De par sa légende, ses champions et sa ferveur, le Tour des Flandres s’avère une belle vitrine pour la promotion et la pratique du cyclisme dans la région. « C’est en faisant du vélo que l’on apprend le mieux les contours d’un pays ». Cette phrase écrite par Ernest Hemingway se marie à merveille avec cette partie de la Belgique. On ne s’étonne pas que sa géographie et son relief, sa culture et son patrimoine séduisent tant les amateurs de la discipline. Et ce n’est pas pour rien qu’ici les déplacements s’effectuent beaucoup sur deux roues.

De nombreuses pistes cyclables, bien entretenues et parfaitement sécurisées

La Flandre pensée pour le vélo 2
Neuf véloroutes iconiques emmènent à la découverte du meilleur de la Flandre. ©Visit Flanders

Pas besoin d’être super entrainé pour venir ici. La Flandre à vélo convient à tout le monde. Sportif aguerri, pédaleur du dimanche ou même simple débutant, chacun peut à sa guise profiter de la beauté des lieux. D’autant plus que les pistes cyclables sont nombreuses, bien entretenues et parfaitement sécurisées. Les offres de séjours cyclo-touristiques ne manquent pas. L’Office de Tourisme Visit Flanders met plus particulièrement en avant neuf véloroutes iconiques (à intervalles réguliers, nous décrirons chacune d’entre elle prochainement dans nos colonnes). Ces itinéraires s’articulent autour d’un thème central et relient les plus beaux paysages de Flandre par l’intermédiaire de sympathiques pistes cyclables. Toutes les véloroutes sont entièrement balisées dans les deux directions. C’est vraiment une belle opportunité pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Flandre. Un outil permet notamment de sélectionner son parcours, planifier ses vacances en choisissant notamment son hébergement.

Dans le cadre d’un séjour cyclo-touristique plus poussé, il est même possible d’aller plus loin en empruntant les EuroVelo routes, notamment l’EuvoVelo 5 qui traverse une partie de la Flandre.

Les paysages vallonnés, les villes d’art historiques et les endroits pittoresques forment un magnifique décor pour enivrer le cycliste amateur. Jolis panoramas au fil de l’Escaut, de la Lys ou des plages de la mer du Nord, le long de la trépidante ceinture verte de Bruxelles ou en plein cœur des Flanders Fields, le cadre est tout à fait propice pour d’agréables périples à vélo en terre flandrienne. De petites expéditions qui peuvent être aussi ponctuées en fin de parcours par une dégustation de bière locale artisanale. Une spécialité à laquelle on tient beaucoup ici.

La Flandre pensée pour le vélo 3
Après la sortie vélo, petit moment de réconfort. ©Visit Flanders

Des véloroutes iconiques ouvertes sur un large patrimoine naturel et culturel

Musées, châteaux, villages de charme, villes d’art mais aussi parcs nationaux et littoral…, vous l’avez compris la Flandre recèle tous les ingrédients pour ravir le touriste, et plus encore le touriste à vélo. Son solide maillage de pistes cyclables régulièrement entretenues encourage à la pratique du deux roues tout au long de l’année. Qu’on se le dise, la Flandre est faite et pensée pour le vélo. N’hésitez-pas à découvrir cette région de façon originale et ludique en pédalant à votre rythme. Vous ne le regretterez-pas.

Davantage de renseignements ici.

La Flandre pensée pour le vélo 4
En mode bikepacking pour voyager léger. ©Visit Flanders

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER