La France, championne du monde du tourisme
À défaut d’avoir été championne du monde de rugby, mais ce n’est plus qu’une question de semaines, la France peut se targuer d’être le pays le plus visité au monde (90 millions de touristes internationaux en 2019). Les raisons de s’y rendre sont infinies
La cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de rugby, qui se tient actuellement en France, a fait couler pour beaucoup d’encre. Accusée par la presse de gauche de présenter « une France rance », récupérée par la presse de droite pour avoir valorisé nos artisans, elle ne méritait sans doute pas autant de critiques ni d’éloges. Et si elle a été simplement la vitrine d’une France qu’un visiteur étranger fantasme et qui se trouve ainsi conforté dans ce qu’il attend de notre pays quand il prépare un voyage.
La France, évidemment, c’est ses monuments emblématiques, des châteaux de la Loire, celui de Versailles en passant par la tour Eiffel et l’abbaye du Mont Saint-Michel. C’est aussi des musées exceptionnels : Le Louvre, évidemment, mais aussi à Marseille, où nous sommes aujourd’hui, avec le Mucem. Mais, au-delà des sites et des monuments, comme a voulu le démontrer cette cérémonie d’ouverture, la France, c’est aussi le savoir-faire de ses artisans et sa ruralité. La baguette tout comme le repas gastronomique sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. À l’heure où l’on parle de surtourisme, on ne saurait qu’inciter les voyageurs à faire un pas de côté pour découvrir des territoires qui souffrent plutôt de sous-tourisme. Et, ainsi, découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux goûts. À chaque région sa spécialité.
Ajoutons, aussi, que la France et ses village ont une vie culturelle riche et que de nombreux festivals s’y déroulent. Enfin, les amateurs de sport outdoor seront comblés. Tout est possible : skier, pédaler, randonner, ramer, plonger…
Surnom de l’équipe de rugby : XV de France.
Camp de base de l’équipe : Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Hébergement : Hôtel Renaissance à Rueil-Malmaison.
Palmarès : Dix participations sur dix possible, trois fois finaliste (1987, 1999, 2011), trois fois quatrième (1995, 2003, 2007).
À l’occasion du match France – Namibie, retrouvez ci-dessous notre chronique tourisme en podcast (à la mi-temps) dans l’émission « Rendez-vous en Ovalie » présentée par Christophe Pacaud sur Radio Sports :