Tour de France, étape 11 : le col du Granon, haut c’est haut
Le col du Granon sera le théâtre de la plus haute arrivée d’étape du Tour de France 2022. Ce finish que l’on imagine d’anthologie s’inscrit dans un cadre naturel remarquable, classé en zone Natura 2000. Un dispositif spécial sera mis en place afin de limiter au maximum l’impact de la course cycliste sur la biodiversité.
Arrivée d’étape du Tour de France pour la seconde fois en seulement 36 ans, le col du Granon dans les Hautes-Alpes fait son grand retour avec une arrivée spectaculaire au sommet du col, devenant ainsi la plus haute arrivée du Tour 2022 à 2 413 m d’altitude.
Col mythique de la vallée de Serre Chevalier Briançon (Hautes-Alpes), au cœur des « géants » du Tour que sont le Galibier, le Lautaret ou l’Izoard, le Granon se démarque par sa biodiversité unique et préservée, qui lui vaut son inscription au réseau d’espaces protégés européen « Natura 2000 », dont l’objectif est de protéger les milieux naturels remarquables et les espèces rares et patrimoniales de l’Europe.
Tout le versant Sud du Granon inclus dans le site Natura 2000 Clarée abrite des fleurs caractéristiques des prairies de fauche (Achillées, Centaurées, Anthyllides…), des fleurs protégées telles que la Gagée des Champs, des espèces floristiques patrimoniales telles que les orchidées (Dactylorhize de Traunsteiner, Dactylorhize de Mai…), linaigrettes, Parnassie des Marais ainsi que des zones humides et zones de tourbières. Côté faune, marmottes, tétras lyre, lagopède, perdrix bartavelle, insectes et notamment papillons vivent dans ces milieux variés.
Le dispositif Tour de France sera restrient au col du Granon pour garantir la préservation de la biodiversité et ne pas porter atteinte aux espèces et habitats. Ainsi, un nombre très réduit de véhicules sera autorisé à l’arrivée, suivant une accréditation rigoureuse. Il n’y aura pas non plus de tribunes. Par ailleurs, la quasi-totalité des barrières a été remplacée par des cordes.
De façon plus générale, depuis près de dix ans le Tour de France s’est résolument engagé à tendre vers une organisation toujours plus écoresponsable. Il est signataire de la « Charte des 15 engagements écoresponsables » (adaptation au Sport des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU) sous l’égide du ministère des Sports et du WWF France. Cette année, 100 % des emballages plastiques à usage unique ont été supprimés dans la Caravane (hors contraintes d’hygiène), 100 % des émissions carbone de l’organisation seront compensées et on comptera 124 zones de collecte dédiées aux déchets des coureurs (5 à 8 selon les étapes).
Sur la route (liste non exhaustive)
Albertville, ville départ
Albertville se situe au carrefour des vallées et sur l’un des plus grands domaines skiables du monde (Pays du Mont-Blanc et Tarentaise). À proximité d’Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon et au centre des réserves naturelles parmi les plus riches d’Europe (Parcs nationaux de la Vanoise et du Grand Paradis, Parc naturel régional du Massif des Bauges), elle mène une action soutenue en faveur des activités sportives, des sportifs de haut niveau, qui lui confère une image dynamique où les entreprises spécialisées dans les sports de montagne peuvent naturellement s’implanter.
Il y a 30 ans, Albertville accueillait les Jeux Olympiques d’hiver avec 64 nations présentes et 1801 athlètes pour 57 épreuves dont 18 eurent lieu à Albertville. Grâce à cet événement planétaire, Albertville s’est dotée de nombreuses infrastructures qui lui permettent d’accueillir de grands événements sportifs et culturels. Labellisée Terre de Jeux, Albertville est reconnue en tant que « Centre de préparation aux Jeux » avec ses partenaires Arlysère, Les Saisies et la Fédération Française de Ski grâce à une stratégie d’entraînement polarisé en altitude et en vallée. Dans le cadre de Paris 2024, les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques peuvent faire appel à l’expertise et au savoir-faire de ce territoire. Le nouveau Campus des Métiers de la Montagne, accueillant les organismes de formation professionnelle, participe à cette dynamique qui montre bien que les Jeux sont toujours vivants à Albertville.
Lacets de Montvernier (782 m)
Le Tour de France a emprunté pour la première fois cette spectaculaire route reliant la vallée de l’Arc à Montvernier en 2015. Romain Bardet était passé en tête au sommet. Deux ans plus tard, c’est un autre Français, Pierre Rolland, qui les avait franchis le premier. Pas moins de six ans de travaux, entre 1928 et 1934, ont été nécessaires pour venir à bout de près de ces 400 m de dénivelé pour relier la vallée de l’Arc au village de Montvernier.
Saint-Jean-de-Maurienne
Saint-Jean-de-Maurienne est une ville où le tourisme sportif est roi, aussi bien l’hiver dans les stations de ski de la Maurienne (la Toussuire, Valloire) que l’été, où la ville s’enorgueillit d’être la capitale mondiale des cyclogrimpeurs avec 48 itinéraires cyclables, 1 600 km d’itinéraires et dix grands cols, dont six hors catégorie.
À voir, le musée Opinel
Créé dans un ancien atelier de fabrication du célèbre couteau, le musée a été entièrement rénové en 2013. À côté de la forge et des machines toujours en place, une scénographie moderne permet de découvrir les procédés de fabrication d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que toute l’histoire de la famille Opinel et du célèbre couteau savoyard.
Col du Télégraphe (1 566 m)
Situé à 1 560 m d’altitude, il doit son nom à ses premières occupations marquées par la présence du télégraphe Chappe. Inventé par l’abbé Claude Chappe (1763-1805), cet appareil à bras articulés illustre les progrès de la télégraphie liés à ceux de l’optique. Il fonctionnait par l’observation à la longue vue de signaux transmis de postes télégraphiques en postes télégraphiques distants de 5 à 15 kilomètres et codant des phrases et des mots, que seuls les directeurs de postes situés aux extrémités, dans les grandes villes, pouvaient déchiffrer.
Le col sera franchi par les coureurs du Tour de France pour la 30ème fois depuis 1911. En 2017, Primoz Roglic était passé en tête, juste avant de remporter sa première étape sur le Tour à Serre-Chevalier.
Valloire
Cette station de sports d’hiver, entre Télégraphe et Galibier, est le village de Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom. Plus renommée pour ses champions de ski que de vélo, Valloire est pourtant bien connue du peloton, qui y passe régulièrement lorsqu’il aborde ou récupère des ascensions du Galibier.
À voir, concours de sculptures sur paille et foin
La station de Valloire organise depuis onze ans en juillet un événement artistique unique en France, à la fois festif et en lien avec ses montagnes. Le thème est libre, mais le terme « sculpture » est générique. Il s’agit dans les faits d’une « construction » qui est remplie et habillée de paille et foin. Douze sculptures géantes sont réalisées par équipes de deux sculpteurs sur le plateau des Verneys à Valloire. Elles restent visibles pendant tout l’été.
Col du Galibier (2 642 m)
Frontière naturelle entre les Alpes du Nord et du Sud, le Galibier est le col alpestre le plus franchi par le Tour avec 59 passages.
Peu avant le sommet (côté Lautaret), une stèle rend hommage à Henri Desgrange, le premier directeur du Tour de France, qui écrivit dans l’Auto en 1911 pour le premier franchissement du col par les coureurs : « Oh ! Sappey ! Oh ! Laffrey ! Oh ! Col Bayard ! Oh ! Tourmalet ! je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu’à côté du Galibier vous êtes de la pâle et vulgaire bibine : devant ce géant, il n’y a plus qu’à tirer son bonnet et à saluer bien bas ! ».
Le Monêtier-les-Bains
Station thermale romaine puis siège d’un prieuré qui lui donna son nom, Le Monêtier fait partie de Serre-Chevalier et accueillit un départ d’étape du Tour en 1996.
Serre-Chevalier
Serre Chevalier est un terrain de jeu multi-activités tout au long de l’année situé aux portes du Parc national des Ecrins dans une nature préservée. Dans cette vallée au cœur des géants on pratique le vélo sous toutes ses formes : vélo de route pour s’attaquer aux cols mythiques du Granon, du Lautaret, du Galibier ou de l’Izoard, mais aussi le VTT sur le BikePark proposant de nombreuses zones aménagées pour tous les niveaux. Le plus grand Pumptrack des Alpes du Sud se trouve aussi à Serre Chevalier Chantemerle.
Serre Chevalier est aussi une terre d’eaux vives, avec la Guisane (rafting, etc.), et se distingue l’hiver comme l’un des plus grands domaines skiables français.