Gravel : naissance de Graaalps, un événement ultra-distance au cœur des Alpes
30 ans après les débuts de leur jumelage, Mandelieu-La Napoule et Crans-Montana annoncent la première édition de Graaals, un événement ultra-distance Gravel qui réaffirme et ravive le partenariat historique entre ces deux destinations.
S’inscrivant dans la volonté commune de célébrer leur lien historique, Mandelieu-La Napoule et Crans-Montana ont confié la création d’un évènement sportif unique en son genre à la société organisatrice Across & Beyond Endurance, leader européen des courses d’ultra-endurance à vélo (Race Across France, Race Across Paris, Race Across Belgium, Race Across Switzerland).
Du 16 au 21 Juillet 2024, Graaalps tracera une aventure extraordinaire, inaugurant le tout premier événement ultra-distance Gravel entre Mandelieu-La Napoule et Crans-Montana.
750 km et 20.000 mètres de dénivelé positif : partant des rivageses de la Côte d’Azur, traversant les Alpes à travers trois pays, pour atteindre Crans-Montana 4000m du Valais, cette traversée promet une expérience inoubliable.
Sous le concept de la semi-autonomie
Il s’agira du premier événement ultra-distance Gravel sous le concept de la semi-autonomie. Graaalps offre une aventure distinctive, associant la liberté à des services de sécurité et logistiques essentiels, afin que les participants savourent leur autonomie. Cette approche novatrice garantit une expérience sécurisée tout en préservant l’excitation de l’exploration autonome.
Couplé à un Gravel Festival
La grande traversée se conclura par un Gravel Festival les 19, 20 et 21 juillet 2024 à Crans-Montana. Des courses gravel de 30 à 100 km seront proposées, ainsi que diverses animations sportives et festives y compris pour les enfants afin de clore en beauté cette aventure unique.