La Fédération Française de Randonnée fête à sa manière les JO de Paris

Depuis plusieurs mois déjà, la Fédération Française de Randonnée prépare « La Grande Randonnée vers Paris », un évènement d’ampleur qui débute en janvier prochain. Il va faire converger vers la capitale des randonneurs de toute la France à partir de villes olympiques, de villes et villages « Terre de Jeux » en empruntant les GR de la Fédération.

La Fédération Française de Randonnée fête à sa manière les JO de Paris 1
C’est encore loin Paris mais l’idée est de rejoindre le grand rassemblement prévu dans la capitale les 11 et 12 mai prochain. ©Malika Turin

Dans le cadre des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRando), sous la houlette de son directeur général Grégorie Lartigot, organise « La Grande Randonnée vers Paris », une manifestation se composant d’une multitude d’évènements ayant un impact minimal en termes environnemental.

Chacun des clubs affiliés à la Fédération, chaque comité départemental, chaque comité régional, le national, tous sont invités à s’associer à cet évènement qui fait la promotion de la marche, l’activité physique la plus facile d’accès. Un sport de nature non compétitif partagé par plus de 250 000 licenciés et 27 millions de pratiquants.

« La Grande Randonnée vers Paris » débutera en janvier prochain et invite les marcheurs issus de toute la France à emprunter les GR de la Fédération et converger vers Paris. L’arrivée en Région Ile-de-France se fera par plusieurs points d’entrée pour une convergence sur le GR 75 (voir ci-dessous) avec un grand rassemblement dans Paris prévu les 11 et 12 mai 2024. Au total, sept grandes lignes traversent l’ensemble des régions françaises. Cela représente 580 étapes de 20 à 25 kilomètres, soit plus de 10 000 kilomètres d’itinéraires pédestres. Dans son initiative, la FFRando est notamment accompagnée par toutes les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et le ministère de la Culture. La démarche se veut par ailleurs ouverte à l’international, notamment aux pays frontaliers.

Davantage de renseignements ici.

Le GR 75, un sentier de Grande Randonnée 100% parisien

Inauguré en juin 2017, le GR 2024 (ou GR 75), a été créé dans le cadre du plan d’accompagnement de la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques afin de créer un parcours piétonnier et sportif sur la Ceinture Verte. Longue de 50 km, la boucle du GR 2024 traverse les neuf arrondissements périphériques de Paris et relie aussi les 7 GR qui traversent déjà Paris (GR 1, GR 2, GR 22, GR 14, GR 14A et GR 655). Elle traverse également 70 espaces verts dont les parcs de la Villette (19ème), de Bercy (12ème), Kellermann (13ème), André-Citroën (15ème), Martin Luther-King (17ème), les bois de Vincennes (12ème) et de Boulogne (16ème), la forêt linéaire du 20ème. Elle longe la majorité des grands centres sportifs parisiens dont les sites olympiques de 1900 et 1924 : piscine Georges Vallerey, vélodrome de la Cipale, le Trinquet ou encore les pelouses d’Auteuil.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER