Coupe du Monde de Rugby 2023 : la vidéo choquante de Greenpeace
Le Stade de France noyé sous le pétrole, c’est le montage vidéo choisi par Greenpeace pour dénoncer le sponsoring d’événements sportifs majeurs par des entreprises spécialisées dans les énergies fossiles. Bof !
Dans le monde, l’industrie des énergies fossiles dans son ensemble produit assez de pétrole pour remplir un stade comme le Stade de France toutes les 3 heures et 37 minutes. C’est ce qu’explique l’ONG de protection de l’environnement Greenpeace qui fustige notamment la compagnie Total Energies, sponsor de la Coupe du Monde de Rugby.
« Les entreprises d’énergies fossiles comme Total Energies sponsorisent des événements sportifs populaires, comme la Coupe du Monde de Rugby, afin de détourner l’attention du public de leurs activités qui détruisent le climat. Pendant ce temps, elles continuent à extraire du pétrole et du gaz, et lancent même de nouveaux projets pour faire toujours plus de profits, alors qu’elles savent pertinemment qu’elles mettent en péril le climat, la planète et notre avenir. Ce sponsoring est d’autant plus indécent que plusieurs grandes nations du rugby présentes à la Coupe du monde, comme les îles Samoa, Fidji, Tonga ou l’Australie, sont déjà en première ligne face aux effets du changement climatique », explique EdinaIfticène, chargée de campagne Énergies fossiles à Greenpeace France.
S’il est vrai que le sponsoring sportif et culturel constitue un des piliers de la stratégie de grosses entreprises pétro-gazières, nous préférons défendre la cause du sport qui ne doit pas être pris en otage pour des considérations politique, géopolitique ou environnementale. Rappelons-le, le sport c’est sain. Les grands évènements sportifs ne doivent pas être pollués par et pour de mauvaises intentions. Nous salivons à l’idée d’assister en France à une très belle Coupe du Monde de Rugby. Un moment de partage et de fête en espérant bien sûr que le XV de France puisse y briller.