Grimper en famille sur la montagne de Céüse dans les Hautes-Alpes
Développant sa propre collection de « Carnets de Randos », l’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées s’attarde ce printemps sur « l’escalade en famille dans le massif de Ceüse ».
Ce « Carnet d’Escalade en famille » présente des activités de grimpe très ludiques pour tous les âges et tous les niveaux. On se retrouve sur un terrain de jeux, composé de blocs (parfois immenses) de différentes tailles et formes, dans la forêt de Céüse en contrebas de la légendaire falaise du même nom.
Deux types de pratiques sont proposées : l’escalade de blocs et l’escalade « classique ». La première se compose d’un parcours de 10 blocs donnant lieu à 22 « défis » particulièrement adaptés aux enfants de 3 à 12 ans. Ces blocs sont praticables sans matériel, si ce n’est des baskets proches du pied (idéalement chaussons d’escalade) et facultatif, un crash pad (matelas de réception). Un peu plus ardu, le « parcours 24 blocs » est un superbe challenge pour les pratiquants avertis. Concernant l’escalade « classique » avec corde, elle se déroule sur les « rochers écoles ». L’accès s’effectue sur des voies de toutes difficultés aussi bien pour les enfants de 3 ans (voies en 3+) que pour des experts (voies en 7c+). Cette pratique nécessite un matériel complet (chaussons, casque, baudrier, corde, dégaines, système d’assurage). 78 voies sont réparties sur les 6 « rochers école ». L’escalade avec corde, d’un niveau abordable aux débutants, pourra aussi se pratiquer sur la renommée falaise de Céüse : 36 voies (de 4a à 7c) représentent les voies faciles sur le secteur de la face ouest, dite « Lumineuse ».
Un guide, version papier et version numérique
Le « Carnet d’Escalade en famille » est en vente dans les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme à Gap et Tallard, au prix de 2 euros. La version numérique est gratuite, en téléchargement sur le site Internet de l’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées. On y trouve toutes les indications de parcours, d’accès, de niveau et de conseils. Le document est agrémenté d’informations sur les thèmes de l’escalade et de la nature pour susciter l’intérêt et la curiosité des enfants. Afin de mettre l’accent sur la sécurité, l’entreprise « Petzl » spécialiste dans la fabrication de matériel de montagne et de sécurité et partenaire de l’Office de Tourisme, présente le « Partner check » dans les premières pages du guide. Il s’agit d’un protocole de vérification mutuelle entre grimpeur et assureur avant chaque départ de longueur.
Pour rejoindre le site de Ceüse, depuis le village de Sigoyer, 1,5km avant le col des Guérins, dans une épingle, prendre à droite en direction des Bonnets. La route d’abord goudronnée se transforme en piste forestière jusqu’au parking aménagé. Le site des blocs et rochers école pour l’escalade en famille est également un lieu idéal pour une journée détente en pleine nature : tables de pique-nique, grands espaces ombragés, parfait pour les parties de cache-cache et autres jeux des explorateurs des bois. Une petite boucle de 2h00 de marche sur le sentier « Pépinière de Sigot » permet de découvrir le patrimoine forestier, humain et historique du site, en commençant par la grotte des Maquisards.