Tour de France, Etape 16 : on s’active à Gruissan

On part à la plage, à Gruissan, où l’on a que l’embarras du choix.

Gruissan
Gruissan, paradis des sports de glisse. ©Pixabay

A Gruissan, on commence par la plage des Chalets, près de 2 km de long, immortalisée par Béatrice Dalle dans 37.2 le matin. Aujourd’hui 1330 chalets sur pilotis sont disposés sur 11 rangées. Les châtelains paient à l’Etat un droit d’utilisation du sol où il est interdit par exemple de construire des séparations entre voisins, ce qui rend évidemment l’ensemble très convivial.

Plage des chalets, c’est où se déroulera une compétition XXL de Beach Rugby.  Du 26 au 28 juillet 2024, avec 130 équipes et 15 000 spectateurs. Pas un hasard :  le maire de Gruissan est Didier Cordoniou, l’un des grands joueurs de l’équipe de France dans les années 80.

Toujours plage du Chalet, les plus sportifs d’entre nous pourront s’y initier au wingfoil – il paraît que ce n’est pas si difficile – et les moins sportifs iront bronzer avec leur paddle plage du Grazel, idéale pour les jeunes enfants avec ses eaux calmes et plage de Mateille, idéale aussi pour les familles avec ses eaux peu profondes et une base nautique pour apprendre la voile et le kayak.

Les adeptes des sports nautiques apprécieront la plage des Ayguades et surtout, la plage de la Vieille Nouvelle, sauvage, spot mondialement reconnu pour la pratique du kitesurf. Petite polémique : dès 2025, son accès sera totalement interdit aux voitures et il faudra alors bien compter 20 minutes à traîner sa planche avant de toucher l’eau, ça peut dissuader.

Il n’y pas que la plage. Tout proche, se trouve le Massif de la Clape qui offrent des vues panoramiques sur la Méditerranée et les vignobles.  A découvrir, à pied, en VTT et même à cheval. Néanmoins, en raisons des risques d’incendie, il est fermé cet été.

Sinon, pour une vue imprenable sur Gruissan, on se dirige vers le site de Tour Barberousse, l’un des derniers vestiges du château médiéval.

On n’oublie surtout pas Salin de Gruissan, une balade au cœur de 322 hectares aux reflets changeants, une traversée entre terre et Méditerranée. Le Salin de Gruissan, surnommé « le lac rose », constitue l’un des espaces naturels les plus remarquables du territoire. Plusieurs établissements proposent des massages et des soins relaxants.

On se régale aussi de fruits de mer que l’on accompagnera de vins locaux. On conseille un AOC Les Clapes, jeune appellation reconnue en 2015, rouge ou blanc, c’est comme on veut.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER