La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) s’ouvre au gravel

La Grande Traversée du Massif Centra (GTMC), plus long itinéraire VTT de France, avec près de 1 400 kilomètres balisés, peut aussi séduire les amateurs de gravel.

GTMC
Le tracé gravel s’avère légèrement moins exigeant que celui mis à disposition des VTT et VTTAE. @Olivier Martin

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) propose aux pratiquants de rallier Avallon à Agde via un nouveau tracé gravel consultable sur son site web dès à présent. Avec 1 430 km et un dénivelé positif de 23 240 mètres, le tracé gravel s’avère légèrement moins exigeant que celui mis à disposition des VTT et VTTAE. Il peut donc accueillir les voyageurs, souvent chargés, optant pour des portions moins escarpées ou tout simplement attiré par une démarche de slow-tourisme. Le tracé Gravel de la GTMC et l’ensemble de ses dispositifs sont déjà disponibles sur le site web de l’itinéraire. Le challenge numérique invite les itinérants à enregistrer leurs étapes pour remporter 6 badges à l’effigie des territoires traversés et un trophée souvenir.

Fruit de l’imagination d’acteurs locaux souhaitant promouvoir la beauté de leurs territoires encore méconnus, la GTMC s’est rapidement imposée, depuis sa création en 1995, comme un parcours incontournable de par sa longueur exceptionnelle et la diversité hors du commun des espaces naturels rencontrés. Itinéraire de référence favorisant le dépaysement pour certains, parcours de légende pour d’autres, la GTMC offre l’opportunité aux sportifs comme aux familles de pédaler au rythme de rencontres authentiques et de découvertes de lieux préservés.

De son point de départ situé à Avallon (Yonne), à son arrivée sur les bords de la Méditerranée au Cap d’Agde (Hérault), ce tracé rallie 12 départements (répartis sur 3 régions), traverse 5 Parcs Naturels majeurs et 2 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Par ailleurs, le Challenge numérique « La Grande Aventure GTMC » invite ainsi les vététistes à parcourir l’ensemble des 6 tronçons identifiés (Morvan / Allier / Volcans d’Auvergne / Margeride / Cévennes / Larzac – Méditerranée) pour décrocher l’un des 6 badges numériques correspondants. Ces derniers soulignent l’identité de chaque territoire et ses spécificités locales. Lorsque la collection est complète, les plus assidus et motivés sont récompensés par l’envoi à leur domicile d’un véritable trophée souvenir.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER