À Paris, un nouvel institut développe un mental de champion
Afin d’aider les sportifs à améliorer leur performance mentale et faire la différence sur le terrain, l’Institut de la Préparation Mentale (IPM Sport) qui ouvre ses portes en septembre prochain propose aux coachs et passionnés de sport « une approche professionnalisante et innovante » pour aider les champions à atteindre leur plein potentiel.
Derrière chaque grand sportif se cache souvent un préparateur mental. Le sport de haut niveau ne se résume pas seulement à l’entraînement physique, la nutrition et la récupération. L’ingrédient en plus de la réussite, celui qui peut faire la différence, c’est bien sûr la préparation mentale. Elle constitue bien souvent un aspect crucial pour atteindre la performance optimale chez un sportif, car elle permet de mieux gérer le stress et ses émotions tout en renforçant sa concentration et sa confiance.
C’est cette « profession de l’ombre » que l’Institut de la Préparation Mentale (IPM Sport) basé à Paris (l’adresse n’est pas précisée) souhaite démystifier pour la rendre accessible aux personnes évoluant de près ou de loin dans le milieu de l’accompagnement des sportifs. A la tête de l’institut, Jonathan Bel Legroux, précurseur de la préparation mentale et référence française de la pratique de l’hypnose dans le sport, a réuni une équipe pédagogique d’experts d’entraîneurs et de sportifs qui ont à cœur de délivrer un cursus complet, fait de techniques éprouvées et de compétences fondamentales dans la gestion de la performance.
« Ce qui m’a toujours passionné, c’est le mouvement du corps mais aussi le mouvement du mental et des pensées » indique Jonathan Bel Legroux. Il explique : « lorsqu’on travaille la préparation mentale, il y’a toute une face invisible de l’iceberg à prendre en compte. Tout un travail de forme mais aussi de fond à fournir. C’est dans cette lignée que nous avons voulu développer avec Kevin Finel, une formation de préparateur mental la plus aboutie possible en apprenant les fonctionnements internes et des techniques adaptées à chaque profil ». C’est pourquoi l’Institut de la Préparation Mentale (IPM Sport) propose une formation pratique qui repose à 70% sur des cas concrets et 30 % sur la théorie. Le but étant pour les stagiaires de tester les outils, de les assimiler et surtout de se les approprier en conditions réelles pour devenir un préparateur mental qui sait s’adapter à chaque situation.
Renseignements et inscriptions ici.