Jeux Olympiques : Plus de 11 millions de visiteurs

Selon les chiffres communiqués par « Paris je t’aime – Office de Tourisme », 11,2 millions de visiteurs (touristes, excursionnistes et franciliens) ont été accueillis dans la capitale à l’occasion des Jeux Olympiques. Cela représente une augmentation de 4% sur la même période par rapport à 2023.Paris je t’

Jeux Olympiques : Plus de 11 millions de visiteurs 1
Et Paris fût une fête durant les Jeux. ©Ludwig Clegnac

Si l’on fait le décompte, 5,2 millions des visiteurs étaient franciliens (-4,4 % par rapport à 2023) dont 1,5 millions de parisiens (-1,4 %). L’Office de Tourisme ajoute à ce chiffre 3 millions d’excursionnistes* (+8,2 %), ainsi que 3 millions de touristes (+16,3 %) dont 1,6 millions de touristes internationaux (+10,3%) et 1,4 millions de touristes nationaux (+24,4 %). Des données qui actent de la qualité du savoir-faire français dans l’organisation de grands événements internationaux.

Les Etats-Unis, pays le plus représenté

Côté visitorat étranger, les marchés les plus présents étaient dans l’ordre les Américains avec 238 607 touristes (+6,4%) ; les Allemands, 136 371 touristes (+36,2%) ; puis le Royaume-Uni, 131 729 touristes (+21,5%). De belles progressions ont été observées sur certains marchés long-courrier, notamment le Brésil avec une hausse de 84% (107 000 touristes), le Japon avec +75% (49 800 touristes) et la Chine avec +55% (85 700 touristes). Concernant les excursionnistes, la croissance est tirée par les métropoles régionales, avec des progressions pour la Haute-Garonne +61% par rapport à 2023 ; le Rhône, +24% ; la Gironde, +23% ; la Loire-Atlantique, +21% ; les Bouches-du-Rhône, +6%.

Pour les Jeux Paralympiques, L’Office de Tourisme estime qu’environ un touriste sur deux venu en métropole pendant cette période a été en lien avec l’événement (qu’il soit porteur de billet ou par un simple achat de goodies, une visite de fan zone…). 970 000 touristes nationaux (-5,7%) et 970 000 touristes internationaux (pas de variation par rapport à la même période l’an dernier) ont séjourné dans la capitale.

Les musées moins à la fête

Sur le plan culturel, les sites étaient moins à la fête que les zones olympiques pendant les Jeux. Cependant, la visibilité médiatique a fait gagner ces sites en notoriété, sur laquelle ils espèrent capitaliser : le musée du Louvre, -22% du 1er juillet au 11 août 2024 ; le musée d’Orsay : -29% ; le musée de l’Orangerie : -31% ; le château de Versailles : -25% ; le Centre des Monuments Nationaux : entre -20% et -30% pendant les Jeux olympiques.

La période des JO a également été l’occasion pour les visiteurs de se déplacer davantage à vélo, une ambition phare des organisateurs. Les opérateurs de free floating ont fait état d’augmentation du nombre de trajets de 80% environ par rapport à la même période de l’an passé.

Concernant la visibilité médiatique internationale de Paris 2024, 4,77 millions d’articles en ligne ont fait mention des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (en français et en anglais) entre le 26 juillet et le 8 septembre. Un pic (plus de 300 000 mentions) a été observé le 27 juillet, au lendemain de la cérémonie d’ouverture. Du 26 juillet au 11 août, 76 100 articles ont associé Paris à la dimension touristique des JO. Une progression de 184 % par rapport à 2023.

* Excursionniste : visiteur n’ayant pas séjourné dans la zone d’analyse et habitant en dehors d’Ile-de-France ; touriste : visiteur ayant passé une nuit sur la zone d’analyse (ici Ile-de-France).

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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