Une dernière danse pour les athlètes paralympiques au Stade de France

Lors d’une célébration géante au Stade de France, la Flamme s’est définitivement éteinte sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Après cet été réussi, festif et fédérateur, et avec déjà un brin de nostalgie, le relais a été transmis à Los Angeles en 2028.

Une dernière danse pour les athlètes paralympiques au Stade de France 1
Un concert électro a fait danser les milliers de spectateurs au Stade de France. ©Paris 2024

Le dimanche 11 août dernier, le quadruple médaillé d’or en natation Léon Marchand, entouré de légendes du monde entier, éteignait la Flamme Olympique de Paris 2024. Lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques le 8 septembre, c’est Aurélie Aubert, première championne paralympique française de Boccia et porte-drapeau de la délégation tricolore qui a soufflé sur la Flamme en compagnie de Mathieu Bosredon, français le plus titré de ces Jeux Paralympiques, avec trois titres en Para cyclisme. Un moment toujours émouvant qui ponctue un été festif avec des Jeux parfaitement réussis, tant sur le plan organisationnel qu’au niveau des résultats.

Les Jeux Paralympiques nous ont enchanté, parfois surpris. Agréablement. Onze jours de compétition et de performances spectaculaires et de moments riches en émotions. Avec notamment en point d’orgue la victoire des Bleus en cécifoot emmenés par l’incroyable Frédéric Villeroux. Dans des stades pleins – plus de 2,5 millions de billets vendus (9,5 millions pour les Jeux Olympiques) – et des ambiances survoltées, l’équipe de France a brillé devant son public, en battant notamment le record de titres gagnés aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec 19 médailles d’or (contre 11 en 2020) et totalisant 75 médailles (64 pour les Jeux Olympiques dont 16 en or).

Sur scène lors de la cérémonie de clôture, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et Andrew Parsons, président du Comité International Paralympique (IPC), ont célébré un « été historique dont le souvenir restera gravé en nous » pour longtemps et rendu un vibrant hommage aux athlètes paralympiques pour leurs exploits et au public français pour son soutien dans les stades. 

Quelle belle idée aussi lors de cette conclusion que de transformer le Stade de France en discothèque géante – pensons à la jeunesse – avec 24 artistes de la scène électro française. C’est sur cette note joyeuse, dansante et fédératrice que Paris 2024 a souhaité inviter l’ensemble des athlètes à s’emparer de la scène pour clore l’aventure des Jeux. Au revoir et merci.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER