Pour un tourisme et des JO de qualité et inclusifs

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, « Tourisme & Handicap » et « Qualité Tourisme » affirment que leur marque est en danger. Une situation incertaine qui « met en péril l’ambition d’un tourisme français d’excellence et accessible à tous, à l’heure où la France se doit de montrer l’exemple ».

Pour un tourisme et des JO de qualité et inclusifs 1
©Pixabay

Créées il y a plusieurs années, ces marques visent à améliorer l’accueil des touristes et à garantir l’accessibilité des infrastructures aux personnes en situation de handicap. Pilotées par l’État et animées par les associations ATH et ADN Tourisme, ces marques ont permis de mobiliser et d’accompagner des milliers d’acteurs publics et privés sur l’ensemble du territoire.

En 2023, plus de 4 333 entreprises touristiques sont labellisées « Tourisme & Handicap » (+18% en un an), marque relayée et animée territorialement par 80 organisations professionnelles et associations de personnes handicapées, et 100 structures territoriales (offices, comités départementaux et régionaux du tourisme). Pour « Qualité Tourisme », sont labellisés 5 500 établissements et 40% des offices de tourisme. Ces chiffres démontrent l’attractivité de ces démarches et la mobilisation croissante des acteurs du tourisme.

Le transfert du pilotage des marques à Atout France, sans les financements qui y étaient consacrés jusqu’alors et sans l’implication des associations historiques qui en détiennent toute l’expertise, menace la pérennité de ces démarches, à rebours des besoins des touristes et des attentes de la société en matière de qualité et d’inclusion. Le risque est grand de voir disparaître l’expertise et la dynamique territoriale qui ont permis leur succès.

Un manifeste pour un tourisme accessible et de qualité

Afin de garantir un tourisme français de qualité et accessible à tous, notamment en vue des JO 2024, les acteurs publics et privés engagés dans ces démarches appellent les plus hautes autorités de l’Etat à :

maintenir l’organisation actuelle, complétée par une promotion forte de ces marques par Atout France.

continuer d’investir dans ces marques pour affirmer un engagement réel en faveur d’un tourisme de qualité et accessible à tous face à l’urgence de la situation, les associations ATH et ADN Tourisme lancent un manifeste pour un tourisme accessible et de qualité.

Ce manifeste est disponible en ligne et invite tous les acteurs du tourisme et les citoyens à le signer et à le diffuser pour faire entendre leur voix. « Ne pas agir à temps serait une grave erreur et une occasion manquée de démontrer, lors des Jeux Olympiques et Paralympique » nous fait savoir ATH et ADN Tourisme.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

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