JO 2024 : Et Paris fut une fête !

Et voilà c’est fini. Déjà. Tout est passé si vite. Oui ces Jeux Olympiques de Paris 2024 resteront comme une trêve enchantée dans nos humbles existences. Vraiment. Outre le record de médailles battu par la délégation française, je retiendrai personnellement cet esprit festif avec de beaux moments de liesse et de communion partagée. Un grand bravo au Comité d’organisation qui a toujours fait montre d’optimisme. Et dans le même temps un beau pied de nez à tous les détracteurs et les polémistes de la terre.

JO 2024 : Et Paris fut une fête ! 1
Magnifique soleil couchant sur le Stade de France le vendredi 2 août. ©David Savary

La cérémonie d’ouverture avait donné le ton. Certes pluvieuse, mais grandiose et décalée. Bien sûr on aurait pu se passer d’un ou deux tableaux quelque peu subversifs, mais au final cela n’affecte pas (trop) la mise en scène sur la Seine orchestrée par Thomas Jolly. Et que dire de la performance exceptionnelle d’une Céline Dion chancelante et hiératique chantant « L’hymne à l’amour » d’Edith Piaf au sommet de la Tour Eiffel. Un très grand moment d’émotion partagé en mondovision.

Vasque olympique, magique, presque irréel

Quelle belle idée aussi que cette vasque olympique sous la forme d’un anneau-flamme géant surmonté d’un ballon monumental qui s’est envolé dans le ciel de Paris. Magique. Presque irréel. Lors du Marathon pour Tous (nous y reviendrons) le samedi soir 10 août – autre magnifique initiative – de nombreux coureurs aux abords du jardin des Tuileries se sont arrêtés dans cette nuit incandescente pour prendre en photo le symbole principal des Jeux. J’en étais et je m’en souviendrai pour toujours.

Et puis les compétitions se sont enchainées. Avec fluidité. Sans heurts. Bravo à toutes les équipes de Paris 2024 et à son président Tony Estanguet. Et dire qu’avant ces Jeux diverses études évoquaient la volonté des Français de vivre cette olympiade en retrait. Loin de Paris. Pas une journée ne s’écoulait sans qu’un article ne jette le discrédit sur le plus grand évènement sportif mondial. Un mal typiquement français. Je l’avais écrit en mars dernier dans un édito de notre confrère Tourmag, « Soyons fiers et cessons les discours négatifs ! ».

Joli tacle pour les amputés du plaisir

JO 2024 : Et Paris fut une fête ! 2
Des Volontaires accueillants et bienveillants à la porte de Versailles (Paris). ©David Savary

Tous ceux qui annonçaient la désorganisation et le chaos en sont pour le compte. Pas de grèves, pas de problèmes dans les transports. Rien de tout ça. Un sacré pied de nez à tous les râleurs, les pisse-froid et les amputés du plaisir. Certains partis sous d’autres latitudes sont même revenus dans la capitale pour profiter de ces moments de liesse et de pur bonheur. Cela veut quand même dire quelque chose. Même la presse étrangère fut sous le charme de cette joie débridée et cet enthousiasme incroyable.

Sur les sites de célébrations partout en France et sur tous les sites de compétitions tous aussi beaux les uns que les autres (à l’exception peut-être des Arena Paris Sud et Nord conçues surtout pour les grands salons internationaux), au Club France à La Villette, ou au Parc des Champions – encore une magnifique initiative – au Trocadéro face à la « Dame de Fer », il y avait de la joie sur les visages et dans les cœurs. Il faisait beau, c’était bon et cela faisait plaisir à voir. On ne compte pas le nombre de Marseillaises lancées spontanément et les encouragements pour nos Bleus à en perdre voix. Un coup de chapeau à Victor Le Masne, compositeur du thème musical officiel des Jeux, qui nous a tous entrainés dans cette extase collective.

JO 2024 : Et Paris fut une fête ! 3
Le Parc des Champions qui célébrait chaque jour les médaillés installé au Trocadéro face à la Tour Eiffel. ©David Savary

Des images plein la tête

Toute une ville, tout un pays a vibré au diapason de ses sportifs. Léon Marchand, Teddy Riner, les frère Lebrun, Cassandre Beaugrand, Pauline Ferrand-Prévot…, tous nous ont fait rêver. Le volley, le foot, le hand, le basket… on a adoré. On compatit aussi à la détresse de Samir Aït Saïd, une nouvelle fois 4ème aux anneaux olympiques. Sa tristesse et son dépit nous ont touché.

Des images (voir ici), on en a plein la tête : des victoires, des défaites, des confirmations, des révélations… De nos Français mais bien sûr aussi de toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces Jeux. Les 10 500 athlètes qui ont concouru, les 45 000 Volontaires qui ont été top, tout comme les 45 000 forces de police mobilisées durant cet évènement.

Organisation presque sans failles et record de médailles

JO 2024 : Et Paris fut une fête ! 4
Le Club France vibre à l’unisson de ses athlètes au Parc de la Villette à Paris. ©David Savary

Hormis une billetterie un peu trop élevée générant ici ou là quelques sièges vides, une organisation sans accrocs et sur un plan purement sportif, le record de médailles obtenues dans une olympiade. Avec un total de 64 breloques (43 à Tokyo, 42 à Rio, 35 à Londres) dont 16 en or (le record était de 15 à Atlanta en 1996), la France termine ces Jeux à la cinquième position. La première nation européenne devant la Grande-Bretagne. Et dire que cela aurait pu être encore meilleur car selon Claude Onesta, le manager de la haute performance à l’Agence nationale du sport (ANS), « on a identifié 14 médailles d’or qui étaient accessibles et qu’on n’a pas obtenues ».

« Durant 15 jours l’air était plus léger »

JO 2024 : Et Paris fut une fête ! 5
Les tribunes du stade nautique de Vaires-sur-Marne lors de la finale du kayak slalom avec notamment le Français Nicolas Gestin. ©David Savary

Bref ces Jeux ont été une totale réussite. « Durant 15 jours l’air était plus léger » a même dit le président de la République. La fête était belle en effet. Un superbe cocktail de sport, de célébrations et d’émotions saines. Plus dur maintenant va être la suite. La mélancolie nous gagne. À l’issue de cette période euphorisante, les vicissitudes du quotidien vont reprendre leurs droits. Ainsi va la vie.

Pour les passionnés de sport que nous sommes, cela ne va être pas simple. Après l’enchainement des 51 matches de l’Euro 2024, des 21 étapes du Tour de France et donc des 329 épreuves des JO de Paris, il va falloir trouver de quoi se nourrir. Ça tombe bien, il y a les Jeux Paralympiques qui arrivent. Dès le 28 août et jusqu’au 8 septembre. Ne l’oublions-pas les Jeux à domicile, c’est une fois dans sa vie. Une nouvelle opportunité de faire la fête et se construire des souvenirs pour toujours.

Les Jeux en chiffres

Les Jeux c’est l’équivalent d’une quarantaine de championnats du monde organisés en même temps. 

Depuis le 24 juillet : 

  • 760 sessions organisées dans 32 sports olympiques. 
  • Près de 850 médailles remportées.
  • 85 pays médaillés. 
  • 42 records battus dont 10 records du monde et 32 records olympiques. 

… ses spectateurs, téléspectateurs et followers  

Des records d’affluence et une ambiance inégalée :  

  • Plus de 9,5 millions de billets vendus pour les Jeux olympiques par des spectateurs venus de 222 pays différents. 
    • 62% d’acheteurs français, 38% d’acheteurs internationaux. 
    • Top 5 : Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne, Belgique, Pays-Bas. 
  • Près de 450 000 spectateurs pour le Beach volley au pied de la tour Eiffel. 
  • 743 000 spectateurs sur la seule journée du 30 juillet. 
  • 66 000 spectateurs pour un match de rugby à 7 féminin, nouveau record mondial d’affluence. 
  • Près d’1 million de personnes réunies dans les rues de Paris pour les épreuves masculine et féminine de cyclisme sur route. 
  • 145 000 spectateurs dans les Carrés des supporters. 
  • 400 000 hot dogs vendus sur les sites de compétition (11 euros l’unité au Trocadéro, c’est peu cher).
  • 2,4 milliards de vues sur les réseaux sociaux de Paris 2024.  
  • 24,4 millions de téléspectateurs ont suivi la cérémonie d’ouverture sur France Télévisions. 

Les Jeux célébrés aux 4 coins de Paris et de la France  

  • 6 millions de visiteurs sur les sites de célébrations.  
    • Plus de 3,8 millions de visiteurs en cumulé dans les Clubs 2024 (au 09/08). 
    • 213 000 spectateurs au Parc des Champions en cumulé (au 09/08), un concept inédit et une première dans l’histoire des Jeux Olympiques d’été. 
  • 200 000 réservations pour visiter la Vasque au jardin des Tuileries. 
    • million de visiteurs en cumulé au Parc des Nations (au 9 août). 

La vie au Village des athlètes 

  • 11 804 athlètes, au pic d’occupation du Village le 3 août. 
  • 150 rendez-vous coiffure ou manucure par jour. 
  • 4 000 viennoiseries, 600 baguettes, 3 000 muffins dégustés par jour. 
  • 90 personnes travaillant simultanément au sein des laveries du Village.  

Les amoureux des Jeux 

À notre connaissance … 7 demandes en mariage pendant ces Jeux, dont une double à Marseille à l’issue des épreuves de voile. 

Paris 2024 c’est aussi … 

Les Jeux des premières fois : les premiers Jeux Paralympiques en France, les premiers Jeux paritaires, le premier Parc des Champions, au Trocadéro, la première cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade, le premier Marathon Pour Tous.  

Un budget de 4,4 milliards d’euros, 95% de financement privé, 84 entreprises partenaires, plus de 180 000 personnes ayant travaillé directement pour les Jeux entre 2017 et 2024, plus de 2 000 entreprises prestataires. 

10 500 athlètes olympiques, 4 400 athlètes paralympiques, 206 délégations olympiques, 182 délégations paralympiques, 32 sports olympiques dont sports additionnels, 22 sports paralympiques.  

4 200 salariés Paris 2024, 45 000 volontaires. 

95% d’infrastructures existantes ou temporaires, 39 sites de compétition olympiques, 17 sites de compétition paralympiques, 4 000 logements créés en Seine-Saint-Denis. 

Plus de 4 600 collectivités labellisées « Terre de Jeux 2024 », 2 500 projets et événements labellisés Olympiade Culturelle, plus de 40 000 dossards distribués pour le Marathon Pour Tous, plus de 200 Clubs 2024 partout en France, 10 000 porteurs de la Flamme Olympique, 1 000 porteurs de la Flamme Paralympique, 8 millions de spectateurs sur les routes du Relais de la Flamme. 

Un objectif de diviser par deux le bilan carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. 

(Source : Paris 2024)

Un grand bravo à notre confrère de Radio Sports qui sous la baguette de son animateur vedette Christophe Pacaud s’est pleinement mobilisée durant ces Jeux. Vous pouvez retrouver ici les différents podcasts quotidiens auxquels nous avons apporté notre modeste contribution.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER