Tour de France 2023. Etape 19 : Le Jura en pince pour le vélo
À l’occasion de la 19e étape, les coureurs s’élanceront de Moirans-en-Montagne, capitale du Jouet, pour rejoindre Poligny, capitale du Comté, au terme d’un parcours 100 % jurassien de 173 km.
C’est tout le Jura qui va profiter aujourd’hui de l’exposition médiatique de cette étape qui va traverser le département.
Le Jura, terre de vélo
Le Tour du Jura Cycliste a lancé la saison le 15 avril dernier, avec une arrivée inédite au sommet du Mont Poupet. Le 8 juin, le Critérium du Dauphiné a fait son retour dans le Jura pour la première fois depuis 49 ans, avec une 5e étape passant aussi par le Poupet et une arrivée à Salins-les-Bains.
Vélo & Fromages
Pour les plus gourmands, 4 boucles dans le département sont labellisées Vélo & Fromages, mettant en avant un savoir-faire unique autour des AOP Comté, Morbier, Bleu du Haut-Jura…
Tour du Jura Vélo Loisirs
155 km très accessibles entre le Pays de Dole, le Vignoble et la Bresse Jurassienne, empruntant des tronçons de voies vertes et de véloroutes ainsi que des petites routes partagées peu fréquentées.
La Grande Traversée du Jura à vélo
375 km entre Montbéliard (Doubs) et Culoz (Ain) avec quelques variantes pour les amateurs de cols (Grand Colombier). Elle traverse le département du Jura entre Foncine-le-Haut et Lajoux sur un peu plus de 80 km, pour un dénivelé positif de 1 500 mètres.
Tour du Jura Vélo Sport
250 km beaucoup plus relevés à l’assaut du Haut-Jura, avec 3 900 m de dénivelé positif, empruntant les plus belles ascensions du département.
Jura Outdoor: une application quatre saisons
Toujours aussi simple, rapide, efficace et maintenant 4 saisons, l’application Jura Outdoor offre désormais aux pratiquants de sports et loisirs de pleine nature près de 150 parcours rando, vélo et VTT, et plus de 250 parcours hivernaux incluant les pistes raquettes, ski de fond, chiens de traineau et pistes multi activités. Ces parcours officiels sont accessibles gratuitement, mis à jour quotidiennement et détaillés sur fonds de carte IGN.
A faire à Moirans-en-Montagne
Le musée du Jouet
Fondé en 1989, il est consacré à l’histoire de l’industrie du jouet jurassien et abrite une importante collection de 16 000 jeux et jouets anciens du
monde entier, sur une période de 5 000 ans d’histoire, avec 3 000 pièces exposées. De plus, le Jura possède une Filière des Métiers d’Art liés à la
Ferronnerie très dynamique, avec de nombreux artisans installés dans le département et un cursus de formation spécifique dispensé au Lycée
des arts du métal de Saint-Amour.
Le Lac de Vouglans, l’émeraude du Jura
Lac artificiel créé et mis en eau en 1968, il est établi sur la rivière d’Ain. Ses
35 km de long sur 900 m maximum de large, pour 1 600 hectares et 605
millions de m³ d’eau, en font la troisième plus grande retenue artificielle
de France par sa capacité. Avec sa couleur vert émeraude, ses berges sauvages, ses 3 ports et 3
plages surveillées, il est devenu un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales! Baignade, pêche, pédalo, kayak, canoë, stand up paddle…
Belvédère du Regardoir
Un des plus beaux panoramas du Jura et une vue incroyable sur le Lac de Vouglans.
A faire, à Poligny
La Maison du Comté
Ce véritable lieu de partage abrite le centre d’interprétation du Comté, première AOP fromagère de France.
Le Couvent des Ursulines, l’église et le couvent des Jacobins.
La Collégiale Saint-Hippolyte
Édifiée au 15e siècle, elle est restée l’un des emblèmes de la ville, avec son clocher carré qui
domine les toits de la ville.