La Grande Traversée du Mercantour en un peu plus de 46 heures
Le trailer azuréen Yohan Viani vient d’établir un nouveau record pour la Grande Traversée du Mercantour en 46 heures et 10 minutes. Un périple incroyable de plus de 220 km et 13 000 m de dénivelé positif à travers l’un des plus beaux sites de France.
Pour une première tentative sur cette distance, le traileur azuréen a impressionné en effaçant le record de Stéphane Brogniart datant de 2016 en 47 heures et 31 minutes, sur un parcours rallongé de plus de 6 km puisque le départ se fait désormais d’Entraunes et non plus d’Estenc.
« Ce traileur azuréen de 23 ans vient d’accomplir une performance incroyable sur ce terrain magnifique qu’est le Parc National du Mercantour » souligne Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes. Et de dire que le département est « admiratif face à ce champion qui a consenti, pendant des années, de véritables sacrifices pour arriver au plus haut niveau dans un sport particulièrement exigeant. Un grand bravo pour ce record qui force l’admiration de tous ».
Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, y va également de son éloge : «
« Avec ce nouveau record, Yohan Viani vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Grande Traversée du Mercantour, un itinéraire de randonnée emblématique des Alpes du Sud et des Alpes-Maritimes que j’ai initié en 2016 avec le Département des Alpes-Maritimes et qui me tient particulièrement à cœur. Un parcours digne de la richesse de notre patrimoine, de notre histoire, du rayonnement de ce territoire qui fascinait Yohan depuis l’enfance. Je tiens à lui adresser mes plus sincères félicitations et lui exprimer toute mon admiration. Son travail et sa persévérance ont été aujourd’hui récompensés et servent de formidables exemples à la jeunesse azuréenne. Je lui souhaite plein de réussite dans ses projets futurs ».