Du parapente en intérieur à Lampaul-Plouarzel (Finistère)

Le tout nouvel Indoor Sky Flying Center, fraîchement installé à quelques kilomètres de Brest, propose une expérience unique : vivre l’adrénaline du parapente tout en restant au sol.

Du parapente en intérieur à Lampaul-Plouarzel (Finistère) 1
L’Indoor Sky Flying Center de Lampaul-Plouarzel permet de ressentir des sensations extrêmes à peine en levant les pieds du sol. (image générée par une IA)

Lampaul-Plouarzel, charmante commune du Finistère Nord, est à la fois connue pour ses vents constants, prisés des amateurs de sports de voile, et pour son riche patrimoine de lavoirs. C’est ce climat si particulier qui a inspiré la création de l’Indoor Sky Flying Center. Son objectif : offrir une nouvelle forme de tourisme sportif avec une expérience de vol en intérieur grâce à des souffleries ultra-puissantes. Financé en partie par un donateur privé, Monsieur G., son coût reste confidentiel.

Une expérience bluffante

Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester, les premiers retours sont unanimes. « Vous avez vraiment l’impression d’être en altitude, sauf qu’ici, aucun risque de perdre une chaussure en plein vol », raconte un quinquagénaire normand en vacances. Un témoignage d’autant plus parlant qu’il avait déjà vu l’une de ses baskets disparaître en survolant le lac d’Achensee, dans le Tyrol autrichien.

Pas besoin de billet d’avion, ni de passeport à Lampaul-Plouarzel

En utilisant la réalité virtuelle, les visiteurs vivent une immersion totale. Le centre permet de survoler des paysages aussi variés que les montagnes enneigées des Alpes, les plages de la Méditerranée, les savanes africaines, ou encore les volcans d’Islande. Les courants d’air générés par les souffleries renforcent cette illusion de vol, offrant la sensation d’être en plein ciel, sans beaucoup lever les pieds du sol.

Cette innovation illustre bien l’évolution du tourisme sportif, qui mise sur l’adrénaline à portée de main. Pour autant, pas question de se jeter dans la soufflerie en tongs et en short ! Avant de décoller, façon de parler, chaque participant reçoit une combinaison adaptée, un casque et des lunettes de protection. Un briefing de sécurité est prévu avant chaque session. On y apprend notamment comment se stabiliser dans l’air, communiquer avec l’instructeur et surtout… éviter de faire des moulinets avec les bras comme un oiseau en panique. Rassurez-vous, un moniteur est présent à vos côtés tout au long de l’expérience pour vous guider et assurer un vol épanouissant.

40 euros les 5 minutes de vol au sol

Accessible à tous, du novice au pro du looping, l’expérience est proposée à partir de 40 euros pour 5 minutes de vol. Et pour ceux qui voudraient prolonger l’aventure, des forfaits sont disponibles. Bref, une nouvelle manière de s’envoyer en l’air… sans quitter le plancher des vaches.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER