Un grand magasin parisien transformé en un terrain de jeu géant
Jusqu’au 6 novembre, Beaugrenelle Paris (15ème) fait sport et art. Dans la perspective des grandes compétitions internationales que la France s’apprête à recevoir, le grand magasin prend les devants en mettant en scène « une exposition artistique et multisports (d)étonnante » baptisée « Le beau match ».
« La France et Paris seront bientôt le théâtre d’une actualité sportive forte et historique » affirme Stéphane Briosne, directeur de Beaugrenelle Paris et directeur Réseau Apsys, heureux de pouvoir présenter aux visiteurs du magasin « un dispositif 360° premium et créatif complété par des expériences innovantes et immersives au service du sport et de l’art ».
Orchestré par l’agence Seven en coordination avec Trajectoire Studio, trois sports : le basket, le tennis et le football, sont chronologiquement mis à l’honneur au sein du magasin. « Le choix de ces sports a été dicté par plusieurs facteurs : la dimension olympique indispensable, l’actualité sportive du moment ainsi que la concordance avec la clientèle et les enseignes de Beaugrenelle » détaille Quentin Bravet, co-fondateur et directeur associé de l’agence Seven. « L’objectif était de s’adapter à l’architecture de Beaugrenelle avec des gestes artistiques et sportifs forts qui permettent de prendre une place importante dans le bâtiment » explique pour sa part Jérémie Nassir, fondateur de Trajectoire Studio.
Sous la direction artistique de Laurent Perbos, l’Atrium de Beaugrenelle, qui représente un terrain de jeu fantastique, surplombé par sa célèbre verrière, accueille une œuvre stupéfiante d’une longueur de 15 m sur 12 m de large et suspendue au plafond. Selon l’angle que l’on prend, on peut y voir deux sports représentés, au recto un terrain de basketball et au verso un court de tennis, quasi-grandeur nature.
Foot, basket et tennis à l’honneur
« Mon intention est de créer des nouveaux espaces de jeux, des œuvres comme terrains d’échange, autant physique qu’intellectuel. Je recherche continuellement l’harmonie des proportions, le souci des qualités plastiques propres aux matières que j’utilise, le tout accentué par des couleurs pop, acidulées, qui rappellent celles utilisées dans l’industrie du jouet » explique Laurent Perbos.
Le niveau -1 accueille un véritable terrain de basketball mêlant des codes artistiques, graphiques et sportifs. Il est en libre accès les mercredis et vendredis à partir de 17h00, les samedis et dimanches à partir de 14h00 et permet donc aux visiteurs de tester leur adresse face au panier pendant toute la durée de l’exposition. Enfin, chaque panier équivaut à 1euros de don auprès de l’association Skin. À l’instar du basketball, des champions de « foot style » défieront les visiteurs et leur proposeront des shows de freestyle et des initiations durant toute une journée dédiée au football, le samedi 5 novembre.