L’Islande fait son show

Afin de découvrir certains des paysages les plus inspirants au monde, l’Islande propose Icelandverse, « une expérience immersive dans un monde libre et ouvert ».  Sur place, c’est la bonne saison pour partir à chasse des aurores boréales.

L’Islande fait son show 1
Les paysages d’Islande sont toujours spectaculaires. ©VisitIceland

Qu’il s’agisse de chutes d’eau époustouflantes, de bains chauds apaisants, d’aurores boréales… ou encore de mousse, ce service révolutionnaire permet à ses utilisateurs de découvrir en vrai les panoramas infinis de l’Islande. Ils peuvent explorer et naviguer à travers les différents niveaux de cette réalité captivante, simplement en la visitant.

Par ailleurs, si vous cherchez à être en contact avec des êtres humains dans de véritables espaces, les habitants de l’Islande seront là pour vous faire découvrir le pays qu’ils appellent simplement leur maison. Un endroit où vous pouvez passer du temps avec vos amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping, créer et bien plus encore. Il ne s’agit pas nécessairement de passer plus de temps ensemble, mais de donner plus de sens au temps passé ensemble.

Le film de présentation d’Icelandverse a été tourné en Islande avec le Chief Visionary Officer, Zack Mossbergsson. Il montre la réalité époustouflante que le pays a à offrir aujourd’hui, demain ou quand vous le désirerez.

« Les portes d’Icelandverse sont ouvertes depuis un certain temps et nous sommes impatients d’accueillir davantage de personnes dans notre réalité pour venir explorer la beauté de l’Islande. L’Icelandverse a été construit avec des experts du gouvernement, de l’industrie, de la nature et du monde universitaire, ainsi que quelques volcans. Avec de vastes espaces ouverts et une nature enchanteresse, il y en a pour toutes les envies »  indique Sigríður Dögg Guðmundsdóttir, responsable de Visit Iceland.

L’Icelandverse est disponible sur Facebook et YouTube.

Les aurores boréales

L’Islande fait son show 2
Une aurore boréale, souvent imprévisible, est le signe d’une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. ©VisitIceland

Si l’été est apprécié pour son soleil de minuit, l’hiver fait place aux aurores boréales. Un spectacle hors du commun qui reste souvent l’un des plus inoubliables souvenirs de voyage.

Mais au fait une aurore boréale, c’est quoi ?

Une légende islandaise raconte que les aurores boréales sont générées par les étincelles projetées par les mouvements de danse des elfes au sommet des fjords enneigés. Une belle histoire qu’on aime s’entendre raconter autour d’un chocolat chaud. Mais pour ceux qui préfèrent croire la science, ce phénomène naturel est permis grâce à une tempête géomagnétique de vents solaires et la rencontre de particules saturées d’électricité et la croûte terrestre, d’où une décharge d’énergie et des percées lumineuses au moment du choc avec l’atmosphère. Visible au-delà de la latitude 60°N, l’aurore boréale est en fait une aurore polaire, que l’on observe uniquement au pôle Nord – on parlera d’aurores australes pour le pôle Sud. Ces aurores boréales sont généralement de couleur vert fluo et orange, avec des nuances de jaune, rouge, rose et bleu. Cela dépendra surtout de l’altitude des lumières.

Comment chasser les aurores boréales en Islande ?

Même si l’observation d’aurores boréales peut paraître compliquée de prime abord, ce n’est parfois pas si sorcier. L’Islande est aussi LA destination par excellence pour venir observer ce phénomène grandiose. Il est possible de partir à la chasse aux lumières grâce à plusieurs agences locales qui proposent des tours organisés, des excursions nocturnes et tours guidés pour partir en exploration.

Quelques conseils pour bien se préparer

Rester dehors. Les aurores boréales apparaissent par surprise et peuvent parfois disparaître aussi vite qu’elles sont apparues. Il faudra s’armer de patience, et attendre parfois plusieurs heures les yeux levés vers le ciel… Mais le spectacle est tel que cela vaut la peine de risquer le torticolis.

Bien s’emmitoufler. Plus il fait froid, plus il y aura des chances d’apercevoir une série d’aurores boréales. Il est indispensable de partir bien équipé.

Ne pas oublier son smartphone. Pour être certain de ne pas manquer une aurore boréale lors de son voyage en Islande, il est possible de s’informer sur les conditions d’observation en temps réel. Le site internet en.verdur.is permet de suivre la météo heure par heure, et les endroits les plus propices pour admirer le ciel. L’application My Aurora Forecast, disponible gratuitement, est également un indispensable pour qui veut voir des aurores boréales. On y retrouve des informations essentielles comme l’indice KP, la couverture nuageuse et même les meilleurs emplacements à proximité.

Admirer et apprécier le moment. Pour les plus douillets, plusieurs établissements en Islande s’équipent d’outils permettant aux visiteurs d’augmenter leurs chances d’apercevoir les tant désirées aurores. Certains hôtels proposent un « Northern Lights Wake-Up », avec un personnel chargé de surveiller le ciel toutes les nuits afin de prévenir les voyageurs, même s’ils sont en train de dormir. Dans ce cas, on attend bien au chaud et confortablement allongé sur son lit.

Plus de renseignements ici.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER